Bonjour Rav,
Je voudrais vous poser plusieurs questions :
1) est-il exact que d’après certains décisionnaires, chaque garçon de plus de 13 ans doit réciter le kiddouch ?
2) Pourquoi n’est-il pas autorisé de jouer d’un instrument tel que le piano durant shabbat ?
En effet la raison invoquée par ‘Hazal est qu’on pourrait venir à réparer l’instrument durant Chabbat ce qui est interdit.
Or on ne risque pas de devoir réparer un piano (à la différence d’un violon où une corde peut casser) et même si cela doit arriver seul un professionnel peut le faire.
Alors pourquoi ce issour ?
3) J’ai commencé à étudier la Michna.
Comment faire pour progresser dans le vocabulaire ?
Est-ce que selon vous noter 3-4 mots par Michna étudiée est suffisant pour progresser ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Antoine,
Voici les réponses à vos questions :
- Je n’ai jamais entendu parler que d’après certains décisionnaires, chaque garçon de plus de 13 ans devait réciter le kiddouch, et cela m’étonne beaucoup.
Par contre il est écrit que dans certaines communautés, il y a une coutume que chacune des personnes présentes au kiddouch, après que le maître de maison ait fait le kiddouch en entier, récite elle-même à nouveau la berakha boré péri haguéfèn avant de boire le vin.
Donc elles pensent à être rendu quitte du kiddouch, mais elles pensent à ne pas être rendue quitte par la berakha boré péri haguéfèn du maître de maison, ainsi, elles la feront et pourront boire tout de suite du vin après leur berakha.
Il est vrai que la grande grande majorité des communautés n’agit pas ainsi, mais néanmoins cette coutume existe.
(Voir Piské Techouvot, Hilkhot Chabbat, tome 1, page 319).
- Il y a effectivement un avis des Richonim qui dit cela (c’es le Tossfot dans le traité Bétsa page 36, cité par le Réma dans le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haim, chapitre 339, alinéa 3) mais les décisionnaires ont déjà écrit que bien que les raisons qui ont motivées un décret de ‘Hazal aient pu disparaître, néanmoins le décret reste, car d’habitude ces raisons sont des raisons superficielles et il y a des raisons beaucoup plus profondes à cela, qui sont toujours présentes.
- Excellent !
Apprend tous les jours 3 mots par cœur et dans 6 mois, tu auras beaucoup beaucoup avancé.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Par contre il est écrit que dans certaines communautés, il y a une coutume que chacune des personnes présentes au kiddouch, après que le maître de maison ait fait le kiddouch en entier, récite elle-même à nouveau la berakha boré péri haguéfèn avant de boire le vin.
Donc elles pensent à être rendu quitte du kiddouch, mais elles pensent à ne pas être rendue quitte par la berakha boré péri haguéfèn du maître de maison, ainsi, elles la feront et pourront boire tout de suite du vin après leur berakha.
Il est vrai que la grande grande majorité des communautés n’agit pas ainsi, mais néanmoins cette coutume existe.
(Voir Piské Techouvot, Hilkhot Chabbat, tome 1, page 319).
Apprend tous les jours 3 mots par cœur et dans 6 mois, tu auras beaucoup beaucoup avancé.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69739
Date de création : 2016-03-17 12:32:44