Chalom,
- J’ai la plata sur minuterie mécanique (avec crans) et si je m’aperçois que je ne l’ai pas programmé en fonction de l’horaire bizmano du chabbat ou de la fête :
a) Le Chabbat, puis-je la modifier (cette minuterie mécanique (avec crans) de la plata) afin qu’elle s’allume plus tard et s’éteigne plus tard pour manger chaud ou bien n’ai-je pas le droit de la modifier et accepter de manger froid ??
b) Et pour le Yom Tov, le jour de fête ??
- Avant de faire Min’ha et Arvit, si on est certain de ne pas avoir touché un endroit du corps ou chaussures ou être entré dans des toilettes sans y faire ses besoins…
Bref, tout ce qui nécessite un « Netilat Yadayim sans Berakha », doit on malgré tout faire un « Netilat Yadayim sans Berakha » ??Si oui, peut on si on part de chez soi pour aller à la synagogue pour Min’ha et Arvit, faire ce « Netilat Yadayim sans Brakha » chez soi avant de prendre la route pour la synagogue (dans le cas où l’on est pas certain de pouvoir faire ce « Netilat Yadayim à la Synagogue » ??
Si oui et que l’on sait pouvoir faire ce « Netilat Yadayim à la Synagogue », devra t on préférer le faire à la Synagogue ??
Toda Raba pour me permettre, Baroukh Hachem !!
De progresser, de par vos réponses !!
Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Consulte le lien suivant.
Ces lois sont exactement les mêmes pour Chabbat et Yom Tov.
- Si on s’est lavé les mains (par exemple pour Cha’harit) et qu’on ne sait pas si, depuis qu’on se les est lavées, on a touché une chose qui nécessite qu’on se relave les mains
(exemples :
une partie du corps habituellement cachée, des chaussures, le cuir chevelu etc.…),
et qu’on a donc eu hessè’h hadaat
(c’est-à-dire qu’on n’a pas clairement fait attention à ce que nos mains ne touchent pas une de ces choses-là),
si on a de l’eau proche de soi, on doit faire nétila.
Sinon, on s’essuiera les mains dans quelque chose qui nettoie
(tel qu’une serviette, ou de l’herbe, ou un mur).
Si on est certain de n’avoir pas touché une partie du corps habituellement cachée, une chaussure etc.…, cela signifie qu’il n’y a pas eu hessé’h hadaat ; et on n’a donc pas besoin de refaire nétilat yadaïm.
Mais il faut être certain qu’on a sans cesse fait attention à ses mains.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ces lois sont exactement les mêmes pour Chabbat et Yom Tov.
(exemples :
une partie du corps habituellement cachée, des chaussures, le cuir chevelu etc.…),
et qu’on a donc eu hessè’h hadaat
(c’est-à-dire qu’on n’a pas clairement fait attention à ce que nos mains ne touchent pas une de ces choses-là),
si on a de l’eau proche de soi, on doit faire nétila.
Sinon, on s’essuiera les mains dans quelque chose qui nettoie
(tel qu’une serviette, ou de l’herbe, ou un mur).
Si on est certain de n’avoir pas touché une partie du corps habituellement cachée, une chaussure etc.…, cela signifie qu’il n’y a pas eu hessé’h hadaat ; et on n’a donc pas besoin de refaire nétilat yadaïm.
Mais il faut être certain qu’on a sans cesse fait attention à ses mains.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82240
Date de création : 2018-05-31 10:53:21