Chalom Rav
Dans la résidence où j’habite il y a une grille qui sépare la cour de la résidence et la rue.
Une partie de la grille s’ouvre avec un bouton électrique et une autre partie s’ ouvre avec un cadenas mécanique (pour permettre l’accès aux pompiers) qui est attaché à une chaîne.
Cette chaîne est elle même enroulée autour de la grille pour fermer les 2 portes de la grille.
Je voulais savoir si chabbat j’avais le droit d’ouvrir le cadenas mécanique sachant que je devrai ensuite dérouler la chaîne autour de la grille ou est ce qu’il y a un problème en faisant cela à faire passer cette chaîne alternativement du domaine de la cour au domaine de la rue.
Je précise que :
– la grille n’est pas couverte c’est à dire qu’au dessus il y a le ciel.
– il y a des juifs et des non juifs dans la résidence
– que la rue en question est un carmelit et non un domaine public
D’autre part je ne sais pas si un erouv a été fait dans cette résidence et si cela aurait une incidence dans ce cas sur ma question par le fait que la cour serait alors un domaine privé.
Je vous remercie par avance
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si la chaîne se trouve à plus de 80 centimètres au-dessus du sol, étant donné qu’une partie de la chaîne se situe dans réchout haya’hid et l’autre dans makom petor (car il n’y a pas de réchout harabim plus haut que 10 téfa’him), il n’y a aucun problème à ouvrir le cadenas mécanique, bien que tu devras dérouler la chaîne autour de la grille en la faisant passer de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur.
En revanche, si la chaîne ou une partie de celle-ci se trouve à moins de 80 cm du sol, cela est interdit car tu fais passer un objet du réchout haya’hid vers réchout harabim.
Le fait qu’il y ait un érouv ‘hatsérot dans la résidence ne change rien à la réalité de cette loi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71461
Date de création : 2016-07-12 21:28:06