Chabbat dernier, j’ai aidé une dame à porter son sac sur 20 mètres. J’ai réalisé seulement après que c’était interdit…

shalom Rav,

jai une question a vous poser.

Samedi dernier pendant chabbat, une dame agée marchait avec difficultés elle portait un sac lourd. Des que je lai vu, jai voulu laider immediatement, au moment au je porte son sac je me rapel immediatement que c’est chabat bien que je soit chomer. Sur le moment, je ne savais plus quoi faire pour lui redonner son sac, je l’ai lever pendant 20 mètres jusqu’a chez elle. Apres jai culpabiliser mais je ne savai pas comment faire. Aucuns juifs ne m’a vu et donc il n’ya pas eu transgression en public.

Qu’en pensez vous?
est ce grave?
doit je faire techouva (jai bien compris qu’il sagissait d’une epreuve…)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si tu as porté le sac dans un réchout harabim déoraïta, tu as alors transgressé un interdit grave de Chabbat sanctionné par le karèt si tu étais conscient de ce que tu faisais.
Néanmoins, je ne pense pas que c’était un réchout harabim déoraïta car il est assez dur de trouver cette réalité aujourd’hui.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte le lien suivant.

Je dirai donc qu’il y a lieu de croire que tu as porté dans un réchout harabim dérabannan, et dans ce cas tu as transgressé un interdit dérabannan sur lequel il faut faire téchouva.

Pour réparer ce péché, il serait bien que tu étudies bien toutes les lois concernant l’interdiction de porter à l’extérieur pendant Chabbat. Il est également bien de donner de l’argent à la tsédaka.
Pour minimiser l’interdit, il aurait été préférable (je dis bien minimiser et non autoriser) que tu t’arrêtes brièvement de marcher tous les un peu moins de 2 mètres.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16614
Date de création : 2012-02-07 00:02:31