Cette année est l’année de la Chemita, comment font tous les israéliens pour manger s’il n’y a plus ni fruits, ni légumes ?

 

Bonjour Rav,

Cette année (2008) est l’année de la Chemita.
Je suis en Israël, et je me rend compte que tous les fruits sont des fruits de la Chemita (selon les commerçants de Tel-Aviv) ?

Pourriez vous me dire si l’on peut toutefois consommer ces fruits ?
Si non, comment font les israéliens cette année pour manger si l’on retire tous les légumes, les plantes, les fruits, les boissons…

Merci pour votre retour rapide.
Chabbat Chalom Chimon.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Shimon,

Les fruits de l’arbre qui ont été cultivés de façon interdite seront permis à la consommation, mais les légumes et les céréales seront interdits à la consommation.

Les juifs en terre d’Israël scrupuleux des lois de Chemita se nourrissent des productions agricoles non juives ou de l’extérieur de la terre d’Israël, ou encore ont recours au otsar beth din.

Pour plus de détails, consulte les différents cours sur la Chemita que j’ai donnés dans la rubrique Halakha.

Si tu veux manger cacher en Israël, il suffit tout simplement d’aller acheter tes fruits et tes légumes dans des magasins qui ont un tampon cacher sérieux. Je ne pense pas que tu puisses en trouver beaucoup à Tel Aviv, par contre tu peux aller à Bné Brak, c’est juste à côté, là tu en auras à profusion.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3479
Date de création : 2008-08-16 08:08:20