C’est urgent, ma femme aimerait se convertir…

URGENT…..

Chalom,

C’est urgent, ma femme aimerait se convertir, elle a déjà fait des démarches et nous sommes dans une période difficile dans notre couple, la conversion est difficile pour elle car elle n’avait auparavant aucune (ou presque) obligation…

Et juste au moment où nous craignons une séparation par le fait qu’elle me trouve trop stricte sur les obligations du judaïsme elle tombe enceinte (plus je suis derrière elle, plus c’est difficile pour elle de voir le la beauté du judaïsme ; et inversement quand je la laisse avancer à son rythme), elle est plus que sincère dans son choix mais a beaucoup de mal à « accepter » certaines halakhot.
je me demande si cette grossesse n’est pas un signe (sans interprétation) ; il n’y a pas de hasard je suis prêt à tout quitter pour Hachem.

Je me demande si c une ce bebe serais une belle chose pour nous, aussi il faudrait interrompre cette grossesse de 3 semaines (au moment où j’écris).

Merci beaucoup, et je dis Baroukh Hachem d’avoir des personnes comme vous pour nous aider dans notre téchouva.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je vais te répondre brièvement bien que la question soit délicate.

  • D’abord, au niveau de l’interruption de la grossesse,
    cela est impossible.

    Que l’enfant soit juif ou pas, il s’agit d’un assassinat qui est interdit pour tout le monde, juif ou pas.

  • Pour ce qui est de quitter ou non ta femme,
    ce n’est pas à moi de te répondre, mais il est certain qu’aucune conversion ne sera valable tant qu’elle ne prendra pas sur elle d’accepter les halakhot de la Torah, ou au moins les halakhot basiques telles que la pureté familiale, le
    tsniout, la cacherout, Chabbat, etc.
  • Il est clair d’après la Torah que tu n’as le droit d’avoir des relations avec ta femme tant qu’elle a un statut de non juive.
    L’idéal, si elle se convertit vraiment, est que tu te sépares d’elle en attendant patiemment qu’elle soit convertie, à la suite de quoi vous referez un mariage en bonne et due forme.
    L’enfant qui naîtra sera juif de facto par la conversion de sa mère.

Que D. t’aide à prendre la bonne décision,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 632
Date de création : 2006-09-18 14:09:02