Yom Tov,
Si dans la Amida, pour n’importe laquelle des 19 bénédictions « Baroukh Ata Hachem » veut dire « Source Tu es » (petit livret édité par les institutions de la rue Pavée à Paris sur la traduction exacte et les intentions dans la Amida), alors comment comprendre par exemple dans la paracha de cette semaine que Yaakov « bénisse » ses enfants, ou qu’en fait même n’importe qui « bénisse » quelqu’un d’autre, puisque tout vient d’Hachem.
J’étudie de plus en plus depuis des années mais je me rends compte que je n’ai toujours pas saisi le sens d’un mot aussi simple que « Baroukh ».
C’est quoi « bénir » au final, est-ce uniquement « reconnaître » l’entité à l’origine d’un flux ou bien décréter soit-même l’avènement d’une nouvelle réalité à venir spirituelle/matérielle ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Dans le livre Néfech Ha’haïm de Rav ‘Haïm de Volozhine, cette chose-là est expliquée en détail.
C’est un peu profond.
Il explique que lorsqu’on dit Baroukh, on amène un flux de la source divine dans le Nom de D.ieu.
C’est-à-dire que le Nom de D.ieu, et Lui, dans Sa vérité intrinsèque font Un.
Son Nom, c’est Son dévoilement ; un peu comme notre visage fait un avec notre âme, et en est le dévoilement.
Et lorsqu’il y aura un flux qui viendra de Sa Vérité intrinsèque dans Son Nom, il y aura un flux qui viendra sur Terre.
Il y aura donc de la berakha, de la bénédiction.
Par conséquent, en bénissant une personne, nous faisons en sorte qu’un flux vienne depuis Hachem au niveau de Sa vérité intrinsèque, dans Son Nom ; et de là sur la personne.
Tel est le sens profond et précis de la berakha ainsi que l’explique Rav Haïm de Volozhine dans son livre Néfech ha’haïm.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
C’est un peu profond.
C’est-à-dire que le Nom de D.ieu, et Lui, dans Sa vérité intrinsèque font Un.
Et lorsqu’il y aura un flux qui viendra de Sa Vérité intrinsèque dans Son Nom, il y aura un flux qui viendra sur Terre.
Il y aura donc de la berakha, de la bénédiction.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79526
Date de création : 2017-12-25 16:35:17