Bonjour Rav,
C’est marqué dans la Torah que quelqu’un qui est entrain d’accomplir une mitsva, alors la mitsva le protège…
Pourtant il y a bien eu quelque années auparavant, un terroriste qui a tiré sur des personne alors qu’elles étaient en train de faire la Amida avec les tefillins, ou encore à la Shoa, quelqu’un mettait les tefillins et il s’est fait prendre ; les nazi lui ont rentré les tefillins dans le crâne…
Cela est bizarre, non ?
Pourrais-je avoir une explication sil vous plait ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, la Guémara écrit (traité Pessa’him chap. 1) que l’auteur d’une mitsva est protégé, mais elle précise bien que cela est valable uniquement si le danger n’est pas « chakhia’h » (fréquent).
En revanche, si on se trouve dans un endroit ou une situation où le danger est fréquent, alors la mitsva ne protège plus, ou en tout cas, elle n’est pas suffisante pour nous préserver totalement de ce danger.
Donc concernant la Shoa, il est clair que les juifs étaient en danger partout en Europe et que par conséquent, la mitsva n’avait pas la capacité de les protéger.
À part cela, il faut savoir que bien qu’il y ait une loi, il y a aussi des exceptions, comme ces gens qui ont été tués dans le minyane alors qu’ils étaient en train de prier.
Parfois, Hachem préfère rappeler auprès de Lui 5 personnes plutôt que 5000, cela fait aussi partie de Ses décrets où toutes ces lois ne s’appliquent déjà plus.
Il s’agit donc d’exceptions.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Si la tsedaka sauve de la mort, pourquoi les ‘hayalim n’en donnent-ils pas pour éviter de se faire tuer ?
- Comment se fait-il que les Mézouzot n’ont pas protégé la famille Fogel d’Itamar ?
- HistoireS (avec un NESS) authentique(S) sur la tsedaka
- Comment la mitsva de ‘Hanoukka peut être à l’origine de la tragédie de cette famille juive aux USA ?
Référence Leava : 82671
Date de création : 2018-06-27 12:16:32