C’est dur de se dire que la vie quotidienne n’est pas dû au hasard…

 

Bonjour Rav,

Tout est décidé par Hachem…

Si par exemple une serviette tombe de la table, ou alors que je me gratte…
Cela a l’air compliqué de se dire que c’est dirigé par Hachem car quelle est l’intérêt pour Hachem qu’une serviette tombe ?
En quoi est-ce pour le bien ?

C’est dur de se dire que cela n’est pas dû au hasard, et si je me gratte, pourquoi Hachem l’a-t-il décidé, à tel moment et à tel endroit ?
Et il y a encore beaucoup d’exemples dans la vie de tout les jours…
Quand je marche, pourquoi faut-il que l’écart entre mes deux pieds soit de 30 cm et pas 31 ?
Car tout est calculé par D.ieu…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Hachem gère et dirige absolument tout dans les moindres petits détails, même les plus infimes qui puissent exister car en effet, Il a tout créé et fait en sorte que l’ensemble de Sa création continue à exister à chaque instant.
D’ailleurs, le mot hatéva (la nature) a la même valeur numérique que le mot Elohim, l’un des Noms de D.ieu dont le rôle est de superviser le bon fonctionnement de la nature.
Or, comme tout le monde le sait, la nature est d’une complexité infinie, chaque élément de la création est organisé avec une précision inouïe.

Néanmoins, il existe une chose qui n’est pas du tout dirigée par Hachem :

Le libre arbitre,

le fait que l’être humain puisse faire un choix,
mais seulement lorsque ce choix
a une incidence au niveau de la Torah.

Par exemple, si on a le choix entre boire un jus d’orange et un jus de pamplemousse (les deux sont cachères et il n’y a aucune différence au niveau de la Torah entre les deux), alors on ne choisit pas vraiment, c’est notre nature qui décidera si à ce moment, on a envie d’un jus d’orange ou plutôt d’un jus de pamplemousse :

  • Soit parce qu’on a vu une pub qui nous a conditionné,
  • Soit parce que notre éducation a joué un rôle dans cette décision,
  • ou tout simplement parce que c’est une question de goût.

Tout cela ne dépend pas de nous mais d’Hachem :
Il a donné à chacun des goûts différents et Il a fait en sorte que chacun soit influencé de telle ou telle manière l’incitant à avoir tel ou tel comportement.

En revanche, lorsqu’on est devant un choix dont l’incidence relève de la Torah, par exemple lorsqu’on a une envie plus forte du jus d’orange mais qu’il est moins cachère que le jus de pamplemousse, alors une partie en nous souhaite prendre le jus d’orange puisqu’il est meilleur, tandis qu’une autre partie en nous essaie de nous en dissuader puisqu’il est moins cachère.
Dans ce cas, ce choix ne dépend pas d’Hachem mais uniquement de nous.

C’était en très bref.
Il faudrait que tu te renseignes davantage sur ce sujet qui est d’une importance capitale, c’est pourquoi je te recommande de visionner des cours à ce propos comme celui intitulé « Les limites de notre libre arbitre ».

Si ton questionnement persiste toujours après cela, n’hésite surtout pas à me réécrire.

Au revoir et bonne étude,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82911
Date de création : 2018-07-12 09:58:38