Bonjour kvod harav
Après une faute grave et des années de téchouva, il m’arrive de penser que finalement sans cette épreuve ratée jamais au grand jamais je ne serai parvenu au niveau dans lequel je suis aujourd’hui.
Quand on faute on est dans le regret les pleurs le noir et on décide d’avancer sans vraiment savoir où on va et ou on va arriver
Aujourd’hui après qq années après les pleurs les jeunes les réveils en pleine nuit pr prier la tsedaka plusieurd yom kipour et bcp de techouva il m’arrive de penser que finalement ma faute à été un tremplin qui m’a donné un niveau auquel je n’avais jamais pense
Alors du coup oui je regrette mais je remercie H de l’épreuve car sans cela je ne serai jamais arrivé à un tel niveau ds min service divin
Du coup je me demande si la véracité de mon regret ds ma techouva reste valable ?
Cela m’inquiète vraiment vraiment
Encore une fois je regrette la faute mais finalement alors que pr moi c’était l’horreur absolue sans aucune issue je vois que de cela est sorti qq chose de très positif. …
Est ce normal ?
Cela remet en cause ma techouva ( ds l’étape du regret ) ?
Merci pour votre précieuse aide
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si vous ne considérez que la faute sans le fait qu’elle ait été un tremplin pour vous permettre de faire téchouva et que vous la regrettez énormément, il est certain que votre téchouva est valable.
Si D.ieu écrit que les tsadikim parfaits ne peuvent se tenir au lieu où se tiennent les baalé téchouva, cela signifie que Lui aussi considère que la faute a pour finir été un tremplin ayant un résultat extrêmement positif.
Or si Lui pense ainsi, nous devons penser ainsi.
Cela n’a absolument rien à voir avec la qualité de la téchouva, au contraire. Preuve en est que si aujourd’hui, on vous proposait de faire le même péché, vous ne le referiez pas et le fuiriez avec horreur.
Cela est forcément dû au regret, donc votre téchouva est tout-à-fait réelle.
Tout simplement, vous êtes heureuse des conséquences bénéfiques auxquelles ce péché vous a amenée, et cela est tout à fait légitime.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or si Lui pense ainsi, nous devons penser ainsi.
Tout simplement, vous êtes heureuse des conséquences bénéfiques auxquelles ce péché vous a amenée, et cela est tout à fait légitime.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78374
Date de création : 2017-10-15 09:46:56