Chalom Rav,
Comme convenu, je vous tiens au courant.
J’essaye de remettre les Tefillins tous les jours et je vais essayer de revenir au Shabat.
Cependant, j’ai une question svp.
Sauf erreur de ma part, nous avons le libre arbitre de pratiquer ou non (D… préserve, même si en ce moment c’est mon cas).
Toutefois, est-ce que vous pensez qu’il est possible que lorsqu’on arrête la pratique, il y aurait comme un retour de bâton en quelque sorte de D…
Je m’explique, je sais que mon raisonnement est complètement faux sur ce point (dans le sens de la Torah), mais je me dis que les gens pratiquent ou pas la religion, je ne vois pas d’interaction (du moins en apparence) directe.
Or, depuis que j’ai décidé de plus pratiquer, j’ai beau me dire que non c’est une sorte de conditionnement psychologique, que c’est juste dans mon mental et tout, il faut se rendre à l’évidence que ça va moins bien dans ma vie.
Toutefois, je me dis juste que ça peut pas être lié si non où est le libre arbitre.
Mais ces derniers temps, je me disais qui sait si ce n’est pas D… qui me pousse à revenir ?
J’avoue que j’aimerai avoir votre avis sur ce sujet,
En espérant que ce que j’ai écris soit clair 🙂
Bonne soirée,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je suis heureux d’apprendre que tu comptes remettre les tefillins et refaire Chabbat.
Fais vite car j’ai l’impression que nous sommes au bord d’événements grandioses (bien que je puisse me tromper car je ne suis pas prophète).
Voici les réponses à tes questions :
Il est clair qu’il existe une interaction entre la pratique et notre qualité de vie.
Le libre-arbitre consiste en la chose suivante :
Il est écrit « J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ».
Comment peut-on comprendre qu’il y ait un libre-arbitre lorsque D.ieu nous place devant la vie et la mort ?
Quel est le sot qui choisira la mort ?
En fait, D.ieu camoufle la mort par le fait qu’elle nous propose des choix tentants.
La vérité nous propose ce qu’elle est.
Elle est moins tentante de prime abord, mais en fin de compte elle paie bien mieux puisqu’elle est profitable pour l’éternité.
Les appâts de la mort et du mensonge sont attirants.
Leur goût est immédiatement agréable tandis que celui de la vérité ne l’est pas au départ.
Elle propose une construction au bout de laquelle on trouvera un bonheur bien plus grand, apportant sérénité et plénitude.
Elle apporte surtout une qualité de vie branchée à sa source :
D.ieu.
Bien sûr, à cela sont liées la berakha, la réussite dans ce que nous entreprenons, l’harmonie familiale, etc.
Le libre-arbitre existe donc entre le plaisir immédiat auquel s’ensuit le néant, et l’effort de retenue du plaisir immédiat afin de construire et de parvenir à un bonheur à long terme.
Prenons un exemple :
Un homme suit ses tentations sexuelles.
Il regarde des films pornographiques, couche avec des filles.
Il est clair qu’il a bousillé sa personnalité et je doute qu’il soit capable durant sa vie d’avoir des relations normales d’amour avec sa femme.
Ces images reviendront sans cesse, les habitudes de débauche le tenteront à nouveau.
Il est certain que les tentations sont grandes.
Toutefois, leur plaisir est immédiat puis, plus rien.
Aucune construction.
En revanche, un homme qui évite tout cela au prix d’efforts considérables et qui se marie et vit avec sa femme en pureté et sainteté, aura en fin de compte certainement plus de joie, de bonheur, de plénitude ; il aura aussi des enfants et petits-enfants réussis, et tout cela dans la paix et le bonheur.
À propos de ta dernière phrase :
« je me disais si ce n’est pas D.ieu qui me pousse à revenir ? »,
certainement, tu as dû faire des mitsvot dans ta jeunesse ou peut-être dans une réincarnation passée et par ces mérites, D.ieu te ramène à Lui.
C’est un mouvement général, beaucoup reviennent à la Torah.
Sachant que nous proches de la fin, et connaissant la promesse de retour du peuple juif à sa Torah lors de la fin des temps, je pense que nous sommes en train de vivre ces prédictions.
J’imagine qu’aussi le mérite des morts de la Choa y participe énormément.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Fais vite car j’ai l’impression que nous sommes au bord d’événements grandioses (bien que je puisse me tromper car je ne suis pas prophète).
Quel est le sot qui choisira la mort ?
La vérité nous propose ce qu’elle est.
Elle est moins tentante de prime abord, mais en fin de compte elle paie bien mieux puisqu’elle est profitable pour l’éternité.
Leur goût est immédiatement agréable tandis que celui de la vérité ne l’est pas au départ.
Elle propose une construction au bout de laquelle on trouvera un bonheur bien plus grand, apportant sérénité et plénitude.
Elle apporte surtout une qualité de vie branchée à sa source :
Le libre-arbitre existe donc entre le plaisir immédiat auquel s’ensuit le néant, et l’effort de retenue du plaisir immédiat afin de construire et de parvenir à un bonheur à long terme.
Un homme suit ses tentations sexuelles.
Il regarde des films pornographiques, couche avec des filles.
Ces images reviendront sans cesse, les habitudes de débauche le tenteront à nouveau.
Il est certain que les tentations sont grandes.
Toutefois, leur plaisir est immédiat puis, plus rien.
C’est un mouvement général, beaucoup reviennent à la Torah.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76193
Date de création : 2017-05-24 17:49:45