Chalom Rav,
Tout d’abord je tiens à vous mettre en garde contre mon ignorance supposée des textes, celle ci peut être flagrante dans les réflexions qui suivent ,à vous d’en juger.Merci de m’éclairer le cas échéant.
Dans la Torah il est dit :
Deutéronome 12:2 et 3
Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez déposséder auront servi leurs dieux, sur les hautes montagnes, et sur les coteaux et sous tout arbre vert.
Vous démolirez aussi leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez leurs emblèmes d’Ashéra; vous mettrez en pièces les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leur nom de ce lieu-là.
Deutéronome 13:6 à 10
Quand ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou ta femme bien-aimée, ou ton ami, qui t’est comme ton âme, t’excitera en secret, en disant: Allons et servons d’autres dieux, que tu n’as pas connus, ni toi, ni tes pères,
« D’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous, près de toi ou loin de toi, d’un bout de la terre jusqu’à l’autre,
N’aie point de complaisance pour lui, et ne l’écoute point; que ton œil aussi ne l’épargne point; ne sois point touché de compassion et ne le cache point.
Mais tu ne manqueras point de le faire mourir; ta main sera la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple.
Et tu l’assommeras de pierres, et il mourra, parce qu’il a cherché à t’éloigner de l’Éternel ton Dieu, qui t’a retiré du pays d’Égypte, de la maison de servitude. «
Ces versets sont très flou pour moi ; je ne comprends pas comment D. peut permettre à l’homme d’être violent, et plus particulièrement dans cette circonstance, celle du prosélytisme des mécréants envers le peuple juif.
Si je comprends aussi bien cela touche le prosélytisme au sein de la cellule familiale « ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou ta femme bien-aimée » ou au sein que d’une même nation , » ou ton ami », , cela s’étend également vers les coins les plus reculés de la terre »D’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous, près de toi ou loin de toi, d’un bout de la terre jusqu’à l’autre ».
Lorsque je lis ce verset je le comprends comme un appel à mener une guerre sans merci contre les mécréants, qu’ils soient loin ou proche de nous. Bien sûr cela n’a pas de sens.
Mais tout porte à attribuer à ce verset cette interprétation.
Dans le contexte dans lequel nous vivons, on nous harcèle à longueur de journée à adorer plusieurs dieux, surtout en France et maintenant dans le monde entier avec internet.
Donc si on suivrait ce verset à la lettre, il faudrait exterminer tous ces prieurs de veaux d’or qui nous poussent fortement à adorer leurs dieux(l’apparence, l’argent,l’intelligence,les femmes, les hommes…ect) et à nous détourner d ‘Hakadoche Baroukh Hou.
Dans les versets susmentionnés, il semblerait qu’il y est une exhortation à la haine envers les croyances des mécréants.
En ne cherchant aucunement à faire de compromis ,et les laisser continuer à croire à leurs idoles.
Je comprends cela comme une invitation à manquer de tolérance vis a vis de l’ignorance de l’autre ,en ne respectant pas ses choix,ses convictions et en n’acceptant pas qu’il puisse croire à autre choses que ceux à quoi je crois.
Cette manière de penser s’approche de l’extrémisme et cela est dangereuse et est inconcevable aujourd’hui.
Si j’affine un peu plus les choses en se concentrant exclusivement au domaine religieux,on peut dire que le dieu des juifs ,des chrétiens et des musulmans n’est pas le même selon ce qu’en dit nos savants de mémoire béni.
Ainsi, d’après ce verset, il y a tout lieu d’exterminer les chrétiens et les musulmans car ils adorent un autre dieu, différent d’Hakadoche Baroukh hou.
Pour aller plus loin dans la réflexion, si un dieu permet à un être humain, quel qu’il soit, d’utiliser la violence dans un but positif,alors forcément il légitime la barbarie.
Car quoi que l’on puisse dire, un humain reste un être faible, qui forcément ne pourra utiliser ce moyen qu’est la violence pour résoudre une chose, car il débordera forcément vers la destruction de cette chose.
Je pense que seul Hachem,est en mesure d’utiliser ce moyen envers les être humain, du fait de sa capacité à ajuster parfaitement le degré de violence nécessaire à infliger à un être humain, dans un but de l’ éduquer.
Un être humain n’a pas cette maîtrise des choses, cela le dépasse, donc forcément en voulant faire le bien il débordera vers la destruction.
C’est comme donné à un enfant un pistolet chargé de balle,forcément il va faire des dégâts.
Merci cher Rav,
Qu’Hachem vous accorde une longue vie ainsi qu’à vos proches,
j’attends avec impatience vos nouveaux enseignements sur Léava.
A bientôt.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jacques,
La destruction du mal fait partie du bien, dans cette mesure, il y a un ordre divin de détruire le mal.
Mais il est vrai que si chaque être humain adopte cet ordre pour aller lui-même éradiquer ce qu’il pense être le mal, pour finir, le monde sera dévasté.
Donc cet ordre et cette nécessité existent, mais cela ne doit être utilisé que par D.
Néanmoins, D. a délégué sur terre des réalisateurs de Sa volonté.
Qui sont-ils ?
Les membres du Sanhédrin qui jugent d’après la volonté divine car la présence divine demeure parmi eux, comme il est écrit (Téhilim, chapitre 82 verset 1) :
« D. se tient dans l’assemblée divine ; au milieu des juges, Il juge ».
Donc ce ne sera que l’élite de l’élite de l’humanité qui pourra se permettre d’être l’instrument de D. dans l’éradication du mal du monde.
Et si tu veux me dire qu’Hachem peut Lui-même châtier et éliminer celui qu’Il désire, je te dirai qu’il est écrit clairement que nous devons nous-mêmes faire la justice ici sur terre car si nous ne la faisons pas, la justice céleste s’exercera sur nous-mêmes dans toute sa rigueur, D. nous en préserve.
De plus, sache que le Sanhédrin n’existe plus depuis environ 2 000 ans, et même quand il existait, un beau jour, les sages d’Israël, voyant la baisse vertigineuse du niveau moral de l’humanité, ont compris qu’ils seraient amenés à prononcer beaucoup de peines capitales ; c’est pourquoi ils décidèrent que le Sanhédrin ne siègerait plus au temple, seul endroit où il était légitime de prononcer des peines capitales.
Et même à l’époque où ils siégeaient encore au temple, il est écrit dans la Michna, traité Sanhédrin, qu’un Sanhédrin qui prononçait une peine capitale tous les 70 ans était considéré comme meurtrier.
En conclusion :
Il n’existe pas de religion prônant autant la paix, le bien et l’amour que le judaïsme, que ce soit dans les écrits ou dans les faits, preuves en sont les 2 500 ans d’histoire de notre peuple où il a toujours été l’objet de la violence des autres peuples et religions et n’en a jamais été l’auteur.
Je pense qu’il faut bien méditer cela car ce qui est important, ce n’est pas le discours car même prononcé par les pires véhicules du mal, il n’annonce que paix et amour, mais bien l’examen de la réalité.
Or, nous avons devant nous 2 500 d’histoire édifiant dans leur mise en relief de la valeur du peuple juif et de sa Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais il est vrai que si chaque être humain adopte cet ordre pour aller lui-même éradiquer ce qu’il pense être le mal, pour finir, le monde sera dévasté.
Néanmoins, D. a délégué sur terre des réalisateurs de Sa volonté.
Les membres du Sanhédrin qui jugent d’après la volonté divine car la présence divine demeure parmi eux, comme il est écrit (Téhilim, chapitre 82 verset 1) :
Il n’existe pas de religion prônant autant la paix, le bien et l’amour que le judaïsme, que ce soit dans les écrits ou dans les faits, preuves en sont les 2 500 ans d’histoire de notre peuple où il a toujours été l’objet de la violence des autres peuples et religions et n’en a jamais été l’auteur.
Or, nous avons devant nous 2 500 d’histoire édifiant dans leur mise en relief de la valeur du peuple juif et de sa Torah.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18262
Date de création : 2012-05-20 07:05:00