Certains médicaments sont-ils interdits par la Torah? Que pense le judaïsme de la réincarnation et de la crémation?

Bonjour , Nous aimerions savoir si la prise de certains médicaments ( tranquilisants ou autres ) était contraire à la Torah. Doit – on croire à la réincarnation ? Pourquoi ? Quelle est la position de la religion juive par rapport à la réincarnation et la crémation ? Les personnes décédées de notre famille que nous avons bien connus ( là où elles sont maintenant ) peuvent – elles nous voir ou communiquer avec nous ( les êtres vivants ) ?? Dans l’attente de vos précieux conseils . Nous vous prions de bien vouloir agréer Cher Monsieur l’expression de nos salutations les plus respecteuses. Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Serge,

1. Si une autorité médicale reconnue prescrit des tranquillisants, alors on pourra les prendre. Si on a un doute sur le bien fondé de cette prescription, on contactera trois autorités médicales compétentes et on tranchera d’après la majorité.

2. D’après la torah on doit croire en la réincarnation, le Zohar en fait déjà mention au début de parachat Michpatim et toute la kabala en parle, et plus spécialement dans un des huit portails des écrits du Ari hakadoch appelée Le Portail des réincarnations.

3. La crémation est interdite car on doit respect au corps qui fut l’habitacle de l’âme. De plus, il reste dans le corps une infime entité spirituelle par laquelle aura lieu la résurrection des morts. Dans cette mesure, on n’a pas le droit de faire incinérer son corps.

4. Les morts peuvent nous voir mais ne peuvent d’habitude pas communiquer avec nous, si ce n’est dans des cas exceptionnels, dans des rêves ou même des apparitions (ces dernières étant tout à fait exceptionnelles).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6587
Date question sur Leava : 2009-08-12 11:08:40