Certaines personnes commettent des fautes dans le but de provoquer une réaction de D.ieu, comment D.ieu considère-t-Il ces attitudes?

Bonjour,

Il arrive que certaines personnes, dont je dois admettre faire partie, commettent des péchés dans le but de provoquer une quelconque réaction de D.ieu, comme un enfant qui ferait des bêtises dans le but d’attirer l’attention de ses parents.

Comment cette attitude est elle considérée par D.ieu?

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il y a 3 termes signifiant le mot péché en hébreu : ‘heth, avone et pécha.

Het désigne un péché involontaire, c’est-à-dire qu’on ne savait que telle ou telle chose était interdite, on l’a transgressée par ignorance.

Avone signifie un péché volontaire, c’est-à-dire qu’on savait que c’était interdit mais qu’on n’a pas pu se retenir de l’envie de transgresser l’interdit, et on l’a transgressé en connaissance de cause.

Pécha signifie qu’on a péché volontairement mais pas par envie, uniquement par rébellion envers Hachem.
Ce niveau est le plus grave des 3, c’est celui qu’on attribue à Nimrod à propos duquel ‘Hazal ont dit qu’il connaissait son Créateur et qu’il se révoltait contre Lui en connaissance de cause.

Je pense que vous avez bien analysé les choses lorsque vous avez dit que c’est comparable à un enfant qui ferait des bêtises dans le but d’attirer l’attention de ses parents. Mais je peux vous répondre que vous n’êtes pas un enfant… Donc ayez une attitude adulte et responsable, comprenez qu’on ne joue pas avec Hachem, surtout pas à ce jeu qui est extrêmement dangereux et nocif pour nous-mêmes et pour tout am Israël. Hachem nous aime beaucoup, et un enfant, s’il réfléchit comme un adulte, pourra comprendre qu’il a beaucoup plus à gagner à se faire aimer pour les bonnes choses qu’il a en lui plutôt que de faire des bêtises.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15264
Date question sur Leava : 2011-11-09 07:11:22