Chalom Rav Chaya,
Concernant le limoud Torah je voulais savoir si ce qui compte c’est le nombre d’heure d’étude dans la semaine ou bien toujours suivre les cours qu’on suit dans la semaine ?
Exemple :
Le mardi il y’a cours de guemara de 21H a 22H .
Cependant hier (mardi) un ami ma propose de faire un tennis seulement dans ces horaires la sachant qu’il allait pleuvoir le reste de la semaine.
Je me suis dit bon je n’irai pas au cours de la synagogue ce soir la par contre en revenant je m’oblige a faire au moins une heure de Torah a la maison.
C’est ce que j’ai fait : Je ne suis pas allé au cours habituel de la synagogue, j’ai fait mon sport et ensuite j’ai étudié seul plus d’1 heure avec en parti Guemara et le cours audio du rav Meir Elyaou qui explique la Guemara
Est ce que j’ai mal agi ?
En vous remerciant de votre réponse et de votre patience .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a deux Mitsvot différentes.
- Celle du limoud Torah ;
- Celle de keviat itim laTorah.
Quand tu rates ton cours et que tu rattrapes après en temps d’étude égal ce que tu as raté du cours, tu es rendu quitte de la première mitsva, mais pas de la seconde, car il y a aussi une mitsva d’être kovéa, c’est-à-dire d’avoir une heure fixe qui ne bougera jamais, sauf cas exceptionnels ou contraintes indépendantes de notre volonté.
‘Hodèch Tov oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73620
Date de création : 2016-12-01 09:53:06