b »h
Chalom Rav,
Je me rappelle qu’il y a 2 ans, on s’était très mal débrouillé pour cachériser la cuisine pour Pessa’h, et en fin de compte, la cuisine n’était pas cachériser complètement.
Pour Pessa’h, on a toujours eu une batterie de vaisselle spéciale, sauf qu’il y a deux ans, la vaisselle de Pessa’h a été lavée dans un évier à chaud (pas cachérisé, bien sûr) ; idem le plan de travail… bien qu’aucun ‘hamets gamour n’ait été cuisiné dans ces ustensiles.
- Doit-on (re)cachériser ces ustensiles ?
- Les produits cosmétiques qui peuvent contenir certaines choses ‘hamèts et ne sont pas mangeable par un chien affamé doivent aussi être rangé pendant Pessa’h ?
- J’ai laissé mon ‘hamets en Israël, mais j’ai un médicament que j’ai ramené en France qui est ‘hamets ; je pense que je vais le mettre dans un tiroir dans la maison de mes parents.
- Sur mon acte de vente, je vais marquer l’adresse où se trouve mon ‘hamets (en Israël), mais-ai-je besoin aussi de marquer l’adresse ici aussi en France (à cause de ce médicament) ou non (car quand mon père fera son acte de vente, cela comprendra aussi mon médicament) ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
- Pas besoin de cachériser les ustensiles.
- Ces produits sont utilisables pendant Pessa‘h.
- Donne les médicaments à ton père et qu’il les vende.
- Ceci dit, il se peut qu’il n’y ait même pas besoin de les vendre : consulte ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29216
Date de création : 2014-04-07 10:04:28