Est-on ‘hayav de dire un Passouk de la Torah quand on rentre dans un beth haKnesset ?

Chalom Rav,

  1. Est-on ‘hayav de dire un Passouk de la Torah (écrite ou orale ?) quand on rentre dans un beth haKnesset le matin avant la téfila ?
    • Faut-il les dire à chaque fois que l’on rentre dedans, ou une seule fois par jour suffit ?
      • Et lorsqu’on rentre dans un beth haMidrach ?
    • Et dans un beth hamidrach ?
      • Y en a-t-il un qui est conseillé ?
  2. Quels sont les Pessoukim à dire lorsqu’on embrasse une mézouza ?
    Combien de fois faut-il les dire chaque jour?
    Est-on ‘hayav d’embrasser une mézouza à chaque fois que l’on passe devant ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On n’est pas obligé de dire certains versets lorsqu’on entre dans une synagogue.
    • Néanmoins, lorsqu’on y entre enveloppé du talith et paré des tefillins, il est bien de poser sa main sur la mézouza et de dire les versets suivants :
      • « Va-ani bérov ‘hasdékha avo béthékha echta’havé el eikhal kodchékha
        (on se prosternera un peu en direction du aron ha-kodèch) béyirathékha »,
      • « Ado-nai tsévaot imanou missgav lanou élohé yaakov sélah »
        • (on pensera que ce verset correspond à Avraham avinou),
      • « Ado-naï tsévaot achré adam botéa’h bakh »
        • (on pensera que ce verset correspond à Its’hak avinou),
      •  Ado-naï hoshi’a ha-mélèkh yaanénou béyom korénou »
        • (on pensera que ce verset correspond à Yaakov avinou).
    • Mais tout cela est facultatif et non obligatoire.
    • Il n’y a pas de phrase à prononcer lorsqu’on entre dans un beth hamidrach, par contre on doit dire avant le limoud la prière de Rabbi Né’hounia ben Hakana qui se trouve généralement en première page des différentes éditions de Guémara.
  2. Il n’y a pas de verset à dire lorsqu’on embrasse une mézouza et on n’est pas obligé d’embrasser une mézouza, il ne s’agit que d’une expression d’amour de la mitsva et dans cette mesure, il n’est que bien de l’embrasser, mais ce n’est pas obligatoire.
    • Lorsqu’on quitte la maison pour la première fois le matin, il est bien de mettre la main sur la mézouza et de dire :
      • « Chéma Israël etc. » jusqu’à « malkhouto léolam vaèd »
    • Puis d’ajouter :
      • « Hachem chomri, Hachem tsili al yad yémini, Hachem yichmor tsééti ou vo-ï lé’haïm tovim oulchalom méata véad olam, el cha-daï yévarèkh oti vé-yten li ra’hamim ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya