Voici une lettre d’un ‘hayal (lors de la guerre en 2014):

Ce qui se passe la sur le terrain est tout simplement incroyable !

A chaque instant, une voiture pleine de nourriture, bonbons, boissons, chaussettes, sous-vêtements, chemises, produits d’hygiène, serviettes, cigarettes etc.
Ça arrive du nord, du centre, d’usines, de particuliers, de religieux, d’israéliens résidents dans les territoires, de Tel-Aviv ou même de Savione !
Toute la route, on t’arrête : Pas la police, mais des israéliens, qui bravent l’alerte rouge et les dangers pour distribuer de la nourriture !
Le plus beau, c’est que chacun vient par sa propre initiative, et c’est complètement désorganisé ; ils écrivent des lettres de bénédictions en disant qu’ils pensent à nous tout le temps !
Il y en a qui ont investi dans les sandwichs des heures, afin que ce soit le plus délicieux possible !

Les ‘habad posent les tefillins, et distribuent des Hitat ! Et les Breslev dansent avec les soldats!
Dans une telle joie!

Les religieux viennent des Yéchivot pour demander le nom du soldat et de sa mère afin que leurs yéchivot prient.
Il faut préciser que chaque citoyen fait l’impossible pour arriver jusqu’ici ignorant les menaces des tunnels et des alertes rouges.

L’hôpital Soroka ressemble aujourd’hui à un 5 étoiles.
Un ami à moi qui en a été libéré ma raconte qu’un camion de master chef nourrit les blessés avec de la nourriture délicieuse et bien entendu en rajoutant des prières pour la guérison.

Du point de vue religieux, il y a de nombreux cours de Torah ainsi que de la nourriture, cachère bien entendu, il y a des minyanim cha’harit, min’ha et Arvit avec lecture de Sefer Torah.
J’ai du distribuer des centaines de Téhilim et de tsitsit, ici c’est devenu une vraie mode.
Un Rav, ami à moi, me dit que dans sa ville tout le monde en fait autant.

La rabbanout a distribué des tsitsit anti-transpirant grâce à ça ils respectent un commandement divin et gagnent un nouveau vêtement qu’on a surnommé le tsitsit du kiffe.

Nous avons des discutions interminables jusqu’à des heures tardives sans polémique, sans dispute ; nous sommes d’accord sur l’essentiel et faisons pleins de blagues sur le Hamas.

Il y a beaucoup de choses à raconter mais je n’ai presque plus de batterie et là, les soldats me réclament des cours de Torah sur les likoute moa’ranAchré haam chekakhaLo, « Bien heureux le peuple pour qui il en est ainsi  »

Il n’y a pas de miraculé qui n’est pas conscient du miracle dont il est l’objet :

Un soldat qui s’occupe du dôme de fer dans la région d’Ashkelon raconte qu’hier il y a eu une panne de 6 heures durant laquelle il y a eu un grand stress dans l’armée et même chez le 1er ministre qui a été prévenu.
Au bout de 6 heures ils ont réussi à réparer la panne et de suite le Hamas a envoyé des missiles dans la région alors qu’aucun n’est tombé pendant la panne.

« Veal nissékha chébékhol yom imanou » « et sur les miracles que Tu nous fais chaque jour »

À transmettre pour le pirsoum ha-Ness de Hakadoch Baroukh Hou (publier le miracle)