Shalom Khvod HaRav,
1) Au quotidien :
Si je décide de manger un peu de pain, je fais netilat yadaïm puis motsi.
Mais est ce que je dois réciter la birkat hamazon si j’ai mangé une bonne quantité (bien plus que kazait, ou bien plus que kabetsa) mais en très longtemps après la berakha (par exemple plus de 10/15 minutes entre la première bouchée et la dernière) ?
2) Pour éviter le dilemme du temps qui passe à partir de la berakha, ne vaut-il pas mieux manger tout de suite après la quantité requise qui permettra la birkat hamazon ?
(mais qu’en est-il si on ne peut pas avaler vite et d’un coup cette quantité ?)
3) Ce midi (dimanche), j’ai mangé un morceau de pain mais :
– n’ayant pas encore de réponse à mes interrogations, je n’ai pas fait birkat car je craignais de dire le nom de Hachem en vain (cela me travaille beaucoup)
– je n’avais pas d’autre morceau de pain pour le couvrir avant la birkat (or, il faut, je crois, qu’il reste un peu de pain à table. Mais s’il n’y en a plus du tout à la maison, ou alors au congélateur ?)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Ce que vous avez dit est juste.
L’obligation de faire Bircat hamazone s’applique dès lors que l’on a mangé en 4 minutes (certains autorisent en 7 minutes) une quantité de 28 ml (kazaït) de pain.
Peu importe le moment où l’on a mangé ce pain, si cela était juste après le motsi, juste avant le Bircat, même si le repas a duré 3 heures ou plus.
- Il n’y a pas de dilemme, donc cela n’est pas utile.
- D’après la kabala et le Zohar, il ne faut pas dire le Bircat hamazone sans qu’il n’y ait au moins kazaït de pain à table.
On apportera donc des morceaux de pain d’un kazaït à table ou si l’on a des pains entiers sur la table depuis le début du repas, on peut les y laisser sans problème, mais on n’a pas le droit d’amener à table un ou des pains entiers spécialement pour le Birkat Hamazone.
Si l’on ne trouve pas de pain, on peut poser des gâteaux, si l’on n’en trouve pas, on fera le Bircat sans rien sur la table, contrairement à l’avis du Zohar.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
L’obligation de faire Bircat hamazone s’applique dès lors que l’on a mangé en 4 minutes (certains autorisent en 7 minutes) une quantité de 28 ml (kazaït) de pain.
Peu importe le moment où l’on a mangé ce pain, si cela était juste après le motsi, juste avant le Bircat, même si le repas a duré 3 heures ou plus.
On apportera donc des morceaux de pain d’un kazaït à table ou si l’on a des pains entiers sur la table depuis le début du repas, on peut les y laisser sans problème, mais on n’a pas le droit d’amener à table un ou des pains entiers spécialement pour le Birkat Hamazone.
Si l’on ne trouve pas de pain, on peut poser des gâteaux, si l’on n’en trouve pas, on fera le Bircat sans rien sur la table, contrairement à l’avis du Zohar.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72411
Date de création : 2016-09-12 17:09:36