Chalom Rav,
J’espère que vous allez bien c’est toujours un plaisir d’écouter vos cours.
J’ai une question à propos de birkat hadérèkh et birkat hagomèl :
- Quelle est la halakha pour une femme qui voyage 5 jours/7 en train pour se rendre a son travail. Durée d’environ 1h10 l’allée (100km)
- Doit- elle faire téfilat hadérèkh une fois et acquitter pour les autres jours ?
Ou le dire tous les jours - Qu’en est-il de la berakha du Gomel ?
Si elle ne vas pas a la synagogue
(pas de possibilité de la faire en minyane)
Merci pour tout ,
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Elle fait téfilat hadérèkh avec chèm oumalkhout (Baroukh Ata Ado-naï Choméa téfila, à la fin) tous les jours une seule fois le matin pour l’aller-retour vu que celui-ci a lieu durant la même journée (ou le soir de la même journée).
Quant à birkat hagomèl :
- Elle ne le récite que le Chabbat, une fois par semaine, mais s’il n’y a pas de minyane avec deux talmidé ‘hakhamim, elle ne peut pas le faire.
- Si elle est mariée, elle peut demander à son mari de le faire à la seule condition qu’elle soit présente, bien que lui-même n’ait pas l’obligation de le faire, mais il ne peut pas le faire à sa place si elle n’est pas présente.Si elle est gênée de le faire devant des hommes, alors elle peut se mettre de côté, son mari le fait à haute voix tandis qu’elle pense à être acquittée et elle répond Amen.
Il serait bien qu’elle commence à se rendre à la synagogue, peut-être que cela lui fera du bien.
Au revoir et kol touv,
Rav Ron Chaya
P.S. :
Concernant le trajet du train, il faut que l’aller-retour fasse au moins 72 minutes hors de la ville, c’est-à-dire le désert, la campagne etc., donc des endroits où personne n’habite.
Dans le cas contraire, elle peut réciter la téfilat hadérèkh mais sans chèm oumalkhout, et elle n’a même pas besoin de faire le Gomel.
Référence Leava : 81967
Date de création : 2018-05-14 09:11:33