Chalom Rav,
1) Béréshit signifie aussi « pour un but primordial », le connait-on ?
Quel est-il ?
Ce but est-il pour Hachem de nous donner la possibilité « d’être »?
2) Machia’h doit venir lorsque la dernière étincelle de sainteté remontera, cela suggère-t-il que lorsque l’on fait remonter chaque étincelle par Torah et Mitsvots, le monde physique perdant cette étincelle ira forcément plus mal ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elie,
Voici les réponses à tes questions :
- Le but primordial est qu’Hachem veut nous donner le plus grand bonheur possible.
Cela passe par le fait d’être, de pouvoir connaître Hachem et de s’unir à Lui, car Il est la source de tout bien dans le monde.
- Lorsqu’on accomplit les Mitsvot, l’étude de Torah ou ‘Has Véchalom par la souffrance, on fait remonter les étincelles de sainteté à leur source.
Par le péché originel et par les péchés d’Israël, ces étincelles sont tombées dans les forces impures et dans le mal qui étaient dans une situation que l’on peut appeler « mort », octroyant ainsi une vie aux forces du mal.
Dès lors, lorsque l’étincelle de sainteté quitte ces forces impures, ces dernières reviennent à leur précédent état, c’est-à-dire qu’elles meurent et n’existent plus.
Dès lors, le monde peut au contraire aller mieux.
Il est vrai que plus on avance dans l’histoire, plus le monde va en empirant, mais cela est dû à une autre raison :
Au début de l’histoire, le peuple d’Israël faisaient remonter les étincelles de sainteté qui se trouvaient dans des mondes impurs qui étaient encore relativement de bonne qualité.
Mais une fois que ces mondes ont été épurés, il fallait ensuite rechercher les étincelles qui se sont enfouis beaucoup plus profondément dans le mal.
Plus on avance dans cette épuration à travers la remontée des étincelles, plus il faut aller les chercher dans les plus profonds recoins du mal, ce qui entraîne que le monde est confronté à un mal toujours plus grave.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Le but primordial est qu’Hachem veut nous donner le plus grand bonheur possible.
Cela passe par le fait d’être, de pouvoir connaître Hachem et de s’unir à Lui, car Il est la source de tout bien dans le monde. - Lorsqu’on accomplit les Mitsvot, l’étude de Torah ou ‘Has Véchalom par la souffrance, on fait remonter les étincelles de sainteté à leur source.
Par le péché originel et par les péchés d’Israël, ces étincelles sont tombées dans les forces impures et dans le mal qui étaient dans une situation que l’on peut appeler « mort », octroyant ainsi une vie aux forces du mal.
Dès lors, lorsque l’étincelle de sainteté quitte ces forces impures, ces dernières reviennent à leur précédent état, c’est-à-dire qu’elles meurent et n’existent plus.
Dès lors, le monde peut au contraire aller mieux.Il est vrai que plus on avance dans l’histoire, plus le monde va en empirant, mais cela est dû à une autre raison :
Au début de l’histoire, le peuple d’Israël faisaient remonter les étincelles de sainteté qui se trouvaient dans des mondes impurs qui étaient encore relativement de bonne qualité.
Mais une fois que ces mondes ont été épurés, il fallait ensuite rechercher les étincelles qui se sont enfouis beaucoup plus profondément dans le mal.Plus on avance dans cette épuration à travers la remontée des étincelles, plus il faut aller les chercher dans les plus profonds recoins du mal, ce qui entraîne que le monde est confronté à un mal toujours plus grave.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68599
Date de création : 2015-12-27 11:19:36