Chalom Rav Ron Chaya,
J’ai une question :
Avons nous le droit de manger (des gâteaux, du pain, etc… ) avant le jeûne ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Aucun problème à manger des gâteaux et du pain avant un jeûne ; au contraire, il est bien de manger à sa faim pour arriver à tenir durant le jeûne.
Par contre, s’il s’agit d’un jeûne commençant à l’aube et se terminant à la sortie des étoiles, il y a un problème de manger au petit matin avant l’aube.
- D’après le sens simple, c’est permis (sous certaines conditions que je vais expliquer par la suite),
- Mais d’après le Zohar, donc la Kabbala, il est très mauvais d’agir ainsi car c’était le comportement des idolâtres.
Ainsi, les décisionnaires affirment qu’étant donné que la Kabbala l’interdit, alors il faut interdire cela.
Ce n’est que dans les cas extrêmes qu’on pourra l’autoriser, par exemple si une personne sera vraiment très affaiblie si elle ne mange pas au petit matin avant le jeûne.
En revanche, il n’y a pas de problème pour boire.
Cela dit, pour pouvoir manger ou boire le matin avant un jeûne, alors la veille au soir, c’est-à-dire juste avant de faire le kéryiat Chéma ché’al hamita, il faut dire :
« Je pose la condition que je pourrai boire et manger autant que je veux avant l’aube ». Par contre, si on n’a pas posé cette condition, alors dès qu’on va dormir, c’est considéré comme si on avait déjà entamé la journée du jeûne et on ne pourra ni boire, ni manger, même si on se réveille en pleine nuit.
Donc en résumé, si on a posé cette condition et qu’on se réveille avant l’aube, on pourra boire sans problème, mais on ne pourra manger que si on est vraiment très faible.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80770
Date de création : 2018-03-04 10:19:50