Avant, je ne faisais presque rien et aujourd’hui, je bouge… Mais ça me démolit de ne pas tout faire au mieux. Que me conseillez-vous?

Rav Rav! je sais plus! tout d’abord il y a a peu pres 10 mois je nallais jamais a la sinaguogue en semaine pour prier et puis j’ai decide que j’irai le matin et minha et arvit..et petit a petit Hashem ma pousse chaque matin dehors du lit pour mamener a la sina..et voila que c devenu trop dur de me reveiler a 5 heure du mat pour aller faire selihot puis suivre le minyan et en plus je me couche a 10h30pm! le but de cettee question est simple…avant je faisais presque rien et aujourdhui je bouge…avant sa me derangeais pas…aujourdhui sa me demoli de ne pas faire une mitsva ou quoi que sa soit pour Hashem….je sais pas mais je me sens nul..mais quand je regarde d;ou je viens …je me surprends…mais je ne suis pas satisfait!!!! je sais pas si vous cmprenez..je naime pas me sentir mal…puisque je viens de loin et jai grandi cette anne..mais avant j’etais ignorant et sa me faisait pas mal de ne pas respecter aujourdhui jai apris que celui qui sait et qui faute est considere pire que tous!! alors c sa qui me derange…aider moi a trouvez mon korah qui ma pousse jusqua maintenant..cette fore ce debut de techouva…..conseillez moi! et meme proposes moi de prendre quelque chose de nouveau sur moi pour la nouvelle anne…shana tova ps: je viens tout juste de me marier donc jai besoin de vos conseils le plus tot pour que je laisse pas trainer ces mauvaises habitudes… MERCIIII!!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Sache que lorsqu’on fait téchouva, D. nous aide de façon surnaturelle. Pendant quelques mois, on se sent très proche de D., comme sur un petit nuage. Mais par la suite, D. veut que nous fassions les efforts par nous-mêmes, donc Il nous lâche un peu et parfois l’atterrissage est un peu difficile. C’est ce qui t’arrive, on ne ressent plus la joie, la sainteté et la proximité de D. des premiers temps. Sache que c’est très bien, car ce n’est que comme ça qu’on peut monter. Lentement tu pourras retrouver le niveau de proximité de D. que tu avais auparavant, mais cette fois par toi-même, sans l’aide de D. Maintenant, il ne faut pas non plus aller trop vite. Si tu fais trop à la fois, tu risques d’être écœuré, il se peut que ce soit ce qui se passe actuellement. Par exemple, au niveau des seli’hot, je ne sais pas s’il est nécessaire que tu y ailles tous les jours à 5h du matin, de l’autre côté il n’est pas bon non plus de ne jamais y aller. Donc il faut mettre la barre au plus haut qu’on peut, mais pas trop haut pour ne pas nous dégoûter, le but étant d’être le plus performant possible. Mais chaque athlète a besoin de moment de repos, car si les efforts se font de façon incessante, au final il s’effondre. Il est nécessaire que tu lises du moussar tous les jours. C’est cela qui donne la pêche plus que tout.
Pour la nouvelle année, je te conseille de faire deux choses si tu ne les fais pas encore : kriyat chéma ché al-hamita avec tous les versets qu’il faut dire et/ou faire bircat hamazon dans le siddour. Mais plus que tout cela, le moussar quotidien.
Je serais heureux que tu me tiennes au courant des développements.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3803
Date question sur Leava : 2008-09-24 20:09:37