Avant, je croyais qu’il fallait être un juif « cool ». Un non-juif m’a posé des questions et je lui ai raconté n’importe quoi! Comment réparer?

Bonjour Rav, Avant je faisais ma petite religion, je croyais qu’il fallait être un juif « cool », qu’il fallait avoir la belle vie ici etc.. Bon j’étais comme ça pendant environ 2 ans. Mais le pire c’est qu’un jour il y a un goy qui m’a demander des choses sur la religion (il ne voulais pas se convertir mais juste connaitre des choses sur le judaïsme) et je lui ai dit n importe quoi (qu’il fallait croire en dieu mais ne pas en faire trop etc..). Aujourd’hui j’ai très honte de ce ‘hilloul Hachem que j’avais fait. J’ai demander pardon a Hachem mais je ne sais pas si c’est si facile que ça de se faire pardonner pour un ‘hilloul Hachem. j’aimerais donc savoir comment réparer cette chose? Je n’ai pas parler a ce goy depuis environ 1 an mais c’est toujours possible que je lui reparle de ça. mais bon il va peut-être me prendre pour un idiot et ça va faire encore plus de ‘hilloul Hachem. Merci d’avance Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je ne pense pas qu’il y ait du ‘hilloul Hachem si tu lui parles avec un discours du type :
« A l’époque, quand tu m’as parlé, je ne connaissais pas très bien ma religion. Depuis, je me suis renseigné, j’ai appris, et je me rends compte qu’à l’époque j’ai dit des choses qui n’étaient pas tout à fait exactes ».
Et ainsi tu répares ce que tu as fait. Si vraiment c’est impossible, alors en plus de la techouva, la réparation possible du ‘hilloul Hachem est le kidouch Hachem, essaie de faire beaucoup de kidouch Hachem autour de toi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7197
Date question sur Leava : 2009-10-27 11:10:55