Chalom Rav,
- Avant de réciter le keriyat Chéma il faut avoir l’intention d’accomplir la mitsva
(en réalité deux :
de réciter le keriyat Chéma en son temps ;
d’unifier Hachem ),
mais si on n’a oublié de penser peut on encore le faire pendant la lecture ?
(lorsqu’on récite le Chéma Israël on pense qu’on accompli une mitsva). - S’il y’a deux fois le nom d’Hachem ( qui sont à la suite ) , doit – on dire Hachem Eloquim au lieu d’Hachem ; Hachem ?
- Il m’est arrivé il y’a un peu plus d’un mois environ d’avoir prié sans kippa (sans le savoir , et d’avoir fait le Kiddouch ensuite) ma prière était elle valable ?
- Si on faute sans savoir que c’est une faute ( par inconscience voir par inadvertance ) est ce considéré comme une faute ?
- Y a-t-il une obligation de réciter les Téhilim tout les jours et peut on étudier le Talmud sans avoir étudié dans la journée la halakha (ou/et le moussar) ?
- Enfin peut on faire chné mira véé’had targum la soirée ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eytan ;
Voici les réponses à tes questions :
- Même si on n’a pas pensé avant de faire le Keriyat Chéma qu’on faisait par cela deux mitsvot :
- Celle du Keriyat Chéma
et - Celle d’unifier Hachem,
étant donné qu’on n’aurait pas dit ces versets pour rien, et qu’on l’a fait certainement dans l’optique de pratiquer une mitsva, ils sont comptabilisés comme une mitsva ; néanmoins il est mieux d’avoir cette pensée-là.
Si jamais on ne l’a pas eu, le top (non obligatoire) serait de recommencer le Keriyat Chéma depuis le début, mais sinon il n’y a rien de mal à avoir cette pensée pendant le reste de la lecture du Keriyat Chéma ;
ce qu’on a déjà dit n’est pas récupéré, mais ce qu’on continue à dire sera mieux. - Celle du Keriyat Chéma
- Si il y a deux fois le nom d’Hachem, il faut bien regarder quelles sont les voyelles.
- Si ce sont les voyelles du Nom Hachem, il faut répéter Hachem.
Ce sera le cas par exemple dans les 13 attributs de miséricordes d’Hachem « Hachem ; Hachem, Kel ra’houm vé’hanoun… ». - Si le second Nom est écrit avec les points des voyelles du Nom Elokim, alors on Le prononce Elokim.
Ce sera le cas par exemple dans quelques Téhilim.
- Si ce sont les voyelles du Nom Hachem, il faut répéter Hachem.
- Une prière dite sans kippa, bien qu’il soit interdit de la faire et qu’on ait fait un péché par cela, est néanmoins valable.
- Si on faute sans savoir que c’est une faute, cela s’appelle un péché béchogeg.
Cela est aussi considéré comme une faute, mais beaucoup moins grave que si on l’avait fait de façon volontaire et en connaissance de cause.
Si on avait fait très attention de ne rien faire de mal dans le domaine dans lequel on a fauté, D. ne nous aurait pas fait faire cette faute de façon involontaire, et c’est sur ce manque d’attention qu’on doit faire téchouva pour réparer cette faute. - Il n’y a pas une obligation de réciter des Téhilim tous les jours, néanmoins il est extrêmement conseillé d’étudier dans la journée de la halakha et du moussar.
- On ne fait pas chnaïm mikra vé’had targoum la nuit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67845
Date de création : 2015-10-31 23:50:33