Avant de partir à la fac, il est trop tôt pour mettre les tefilin et trop tard lorsque je rentre le soir. Comment pourrais-je faire?

Bonjour Rav Ron Chaya, Depuis maintenant 1 an, je me lève 1 heure avant l’heure habituel du matin pour pouvoir mettre mes téphilines. Étant un étudiant un à la FAC, mes cours commencent tous les matins à 8h et je dois donc me levé à 6h pour pouvoir faire ma prière. Cependant, il y a 1 semaine, j’ai appris qu’il était interdit de mettre ses téphilines tant qu’il ne fait pas jour et tant qu’on est incapable de reconnaitre une personne à moins de 2 mètre. Sachant que lorsque je rentre chez moi le soir (vers 18h) il fait également nuit, que dois-je faire? Dois-je ne plus mettre mes téphilines? Dois-je les mettre le matin même si je ne respecte pas l’heure minimum ? Ou mieux vaut que je les mette le soir en rentrant ? Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Michaël,

Il est exclu de ne pas mettre les tefilin du tout car il s’agit d’une des mitsvot positives les plus importantes de toute la torah. Il t’est absolument interdit de les mettre la nuit en rentrant. La seule solution est de les mettre le matin avant l’heure des téfilin sans dire la brakha et les garder sur soi jusqu’à ce qu’arrive l’heure où il est permis de mettre les téfilin. A ce moment, il faudra les toucher et faire la brakha. Si ce moment arrive alors que tu ne peux pas avoir les téfilin sur toi et que tu es déjà en route pour la fac, il faudra alors prendre les téfilin avec toi dans ton sac et trouver un moment dans la journée pour les mettre. Je comprends que ce soit difficile de les mettre à la fac, il va de soi qu’il est interdit de les mettre dans les toilettes et il faut donc essayer de trouver un beth midrash ou une synagogue dans les environs et y faire un petit saut dans la journée. Je suis convaincu qu’à Paris, la chose est possible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8075
Date question sur Leava : 2010-01-17 21:01:53