Auriez-vous dit à un jeune homme de se retenir avec son amie au moins jusqu’au mois d’Août, jusqu’à ce que Machia’h arrive puis de faire ce qu’il voudrait?

Bonsoir Rav Ron Chaya

J’ai entendu qu’un jeune homme vous aurait concerté recemment à propos de ses difficultés à se contenir avec son amie (shomer neguia etc).
Vous lui auriez repondu que vous vous engagiez à lui autoriser tout ce qu’il voulait faire avec elle si il etudiait assidûment et avec serieux, en respectant toutes les lois avec son amie jusqu’en aout et si le mashiah ne serait pas encore arrivé d’ici là.

Pouvez vous confirmer, dementir ou preciser ces propos?

Je ne fais pas confiance aux "histoires" que j’entends au nom des autres,e elles sont souvent modifiees ou amplifiees et je prefere m’adresser à la personne dont il est question (vous en l’occurence).

Ne prenez vous pas un enorme risque en promettant ceci à ce jeune homme?
Et sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que mashiah sera là au mois d’aout?

merci de m’eclairer cordialement, .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ditsa,

Je démens.

J’ai dû dire hier quelque chose du genre « retiens-toi jusqu’au mois d’août, tu ne perds rien car si Machia’h vient, alors tu auras gagné le gros lot, sinon tu auras tenu au moins 2 mois, et après tant pis, fais ce que tu veux ; mais attention, je ne dis pas que je t’autorise à faire ce que tu veux, je dis simplement que mieux vaut tenir ces deux mois et flancher à nouveau plutôt que de flancher dès maintenant ».

Dernièrement, il m’arrive souvent de tenir un discours de la sorte, mais je précise bien à mon interlocuteur qu’il ne faut pas dire après au olam haba que rav Chaya m’a autorisé à faire les 400 coups.
Je préconise juste de tenir bon au moins durant ces deux mois ; mais après, s’il ne se retient pas, tant pis pour lui, il pèche, c’est interdit et c’est son problème, mais ce sera toujours mieux que de ne pas s’être retenu dès maintenant.
Ensuite, bien sûr, il y a l’option que Machia’h arrive qui semble de plus en plus plausible pour cet été, et dans ce cas il est clair qu’il a tous les avantages à agir ainsi.

A propos de mon « affirmation » que Machia’h sera là au mois d’août, je dis toujours et je le répète sans cesse que je le pense mais que JE PEUX ME TROMPER, d’ailleurs ce ne serait pas la première fois car ça fait maintenant 30 ans que je me trompe.
Il est vrai que cette fois je le sens encore plus fort que d’habitude, mais ça m’est déjà arrivé souvent de le sentir plus fort que d’habitude, et je me suis aussi trompé ces fois-là.

Qu’est-ce qui me fait penser que Machia’h viendra dans le mois de Av ?
A ce titre, consulter entre autres ce cours.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18694
Date de création : 2012-06-10 19:06:54