Auriez vous des arguments pour convaincre mon épouse à propos du séminaire de notre fille ?

Chalom Kvod harav,

J ai ma fille aînée qui a 11 ans ; elle est scolarisée dans une école juive religieuse.
Elle est brillante en classe, aussi bien en ‘hol qu en kodech.

Je suis en charge des révisions de kodech à la maison d’une manière générale.
Au détour d’une discussion, en révisant, on a parlé du séminaire (vu qu elle fréquente des filles de rabanim qui vont y aller).

Mais ma femme ne voit pas cela d’un bon oeil… 

J’ai commencé à la sensibiliser, lui faire comprendre que souvent les gens se trompaient à penser qu’ils n’ont pas besoin de ce type de cursus (et je pense qu’elle ne trouvait pas l’idée tordue ), mais je ne me suis vite trouvé à cours d argument .

En auriez-vous quelques uns à me fournir si le sujet reviens sur le tapis, au détour d’une conversation ?
Pour une fille de cet âge-là, le temps que le moment arrive…

Auriez vous également des arguments à me fournir vis à vis de mon épouse pour la convaincre qu’on trouve un lycée religieux ?

Merci
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je pense que l’argument le plus fort et le plus authentique, donc forcément le plus convaincant, aussi bien pour ton épouse que pour ta fille, est le suivant :

Quel est le véritable but de notre venue sur Terre ?

  • Avoir un diplôme ?
  • Un travail ?
  • Gagner sa vie pour avoir un pavillon, une voiture, une famille et des vacances ?

Non, car ce ne sont que des moyens et certainement pas un but en soi.
Notre néchama est éternelle et son séjour sur terre est extrêmement bref, à la suite de quoi elle repart pour l’éternité dans le monde de vérité.
Or, là-bas, elle pourra profiter uniquement de ce qu’elle aura investi ici-bas en matière de spiritualité, en kedoucha (sainteté), en mitsvot etc.

À part les séminaires, aucune institution au monde ne propose une formation permettant d’atteindre le véritable objectif de la vie ; toutes les écoles ne mettent l’accent que sur les choses futiles et éphémères de l’existence, ce vers quoi aspire le monde entier.
Tous ceux qui prennent cette voie investissent dans le vide, car il est évident qu’il ne s’agit pas là du but pour lequel nous avons été créés.

Il est évident qu’il faut avoir un métier et de quoi subvenir à ses besoins, il faut simplement comprendre que tout cela n’est qu’accessoire.
Or, en général, si on investit dans l’essentiel, alors l’accessoire arrive aussi, mais malheureusement, de nos jours, dans toutes les écoles qui ne sont pas religieuses orthodoxes et pour la plupart des gens (juifs comme non-juifs), l’essentiel est d’avoir un statut social honorable, de réussir dans ce monde, de gagner beaucoup d’argent etc., tandis que le vrai but de la vie est relégué au second plan, comme s’il s’agissait d’un fardeau…

Mais dans le monde religieux orthodoxe, c’est exactement le contraire :

La vie, c’est la vérité et la proximité d’Hachem.

Encore une fois, ça ne veut pas dire qu’il ne faut accorder aucune importance au côté matériel, il est clair qu’il est nécessaire de vivre normalement en ayant un métier digne de ce nom, mais là n’est pas l’essentiel. 

C’est la véritable façon de voir les choses et il faut se répéter cela sans cesse car aujourd’hui, tout le monde autour de nous fait exactement le contraire, ce qui nous influence considérablement.
Il est donc vital de faire la part des choses à ce sujet.

Seule une chose est importante :

Notre néchama et notre olam haba,

tout le reste est inutile,
il faut constamment garder cela à l’esprit.

Il existe une règle bien connue en mathématiques : 

Combien valent plusieurs milliards de milliards de milliards etc., face à l’infini ?
Absolument rien.

Un jour, j’ai expliqué cela à ma fille de 14 ans.
Elle n’était pas d’accord avec moi et m’a dit que même si on peut admettre que le fini est insignifiant par rapport à l’infini, malgré tout, il vaut quand même quelque chose car après tout, on voit bien qu’il existe !
Son erreur provient du fait qu’elle s’imagine que bien que l’infini soit immense, mais néanmoins dans son jeune esprit, elle y voit une fin ; elle ne peut pas s’imaginer l’infini, personne ne le peut d’ailleurs, car par définition, une image est toujours finie.
Or, l’infini, comme son nom l’indique, est infini…
Et par rapport à cette infini, comme le prétende les mathématiques avec justesse, toute chose finie n’a plus la moindre espèce importance et tend à zéro !

Hachem nous a donc fait don d’un cadeau exceptionnel :

  • En peu de temps sur Terre, dans un monde fini, nous avons la possibilité d’accéder à une réalité divine, infinie et éternelle à une proximité du Créateur.
    Qui serait assez bête pour perdre un seul instant de sa vie à mettre son énergie au service d’un autre but que celui-ci ?

Alors oui, il faut travailler pour gagner sa vie, mais c’est une malédiction !
Pourquoi donc y consacrer toute sa vie inutilement ?
Le strict minimum suffit.

Au revoir, et que D.ieu t’aide dans ce sens.
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 80027
Date de création : 2018-01-23 09:55:00