Aujourd’hui, le monde n’est pas très adapté à la pratique des mitsvot de façon scrupuleuse…

Bonjour Rav,
Je suis un fidèle de vos cours, merci pour tout ce que vous faites !
J’ai une question qui est en réalité plus un problème qu’une simple incompréhension.
Ça concerne la vie juive, en accord avec la hala’ha.
Je me dis que de vivre aujourd’hui en accord total avec la torah c’est très dure quand on est pas né dedans.
Je ne comprend pas comment on peut s’y sentir vraiment heureux en fait.
Moi je me suis bien renforcé grâce à dieu à l’aide de vos cours qui m’ont beaucoup appris, mais ya des choses, des paliers que je ne vois pas comment franchir.
Parce que le souci, c’est qu’aujourd’hui le monde n’est pas très adapté à la pratique des mitsvot de façon scrupuleuse en fait.
Admettons qu’on se trouve en israel, ce qui déjà est censé faciliter les choses, parce qu’en france ou ailleurs je peux comprendre que c’est pas évident, après tout c’est pas notre pays.
Si on veut profiter de faire des programmes de jeunesses, des voyages, toutes sortes de sorties et loisirs, des études, divers métiers et professions, donc tout ce qui est du plan de notre vie dans le cadre du travail ou des loisirs, on est super bloqué et limité à cause de deux problèmes qui reviennent tout le temps: la pritsout et la cachrout.
Quand l’un peut se résoudre l’autre pose problème, si c’est pas que les deux en même temps se présentent.
Et même pour notre vie social:
on se voit très limité, parce q’un vrai religieux ne peut pas vraiment traîner avec des non religieux au risque de se faire influencer.
Et quand on est pas né religieux et qu’on est pas dans un milieu avec beaucoup de possibilité de rencontrer des gens religieux comme nous, du coup on est un peu bloqué.
Enfin voilà je sais pas si je suis assez clair et si c’est une question pertinente, mais je préfère vous la poser quand même.
Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
J’ai très bien compris ce que tu dis, il faut que tu comprennes une chose super basique :
Nous sommes un peuple différent et de tout temps mais absolument tout temps, le peuple d’Israël a vécu dans des milieux tout à fait différents et étrangés à sa Torah, rendant très dure la pratique de cette dernière.
Aujourd’hui l’épreuve est, comme tu l’as écrit, comment vivre dans une société  où on nous propose des problèmes de pritsout (de débauche) et de cacherout.
Un temps, l’épreuve était comment pratiquer la Torah sans risquer d’aller au goulag, à d’autres moments, elle était comment survivre en tant que juif sans arriver à Auschwitz, et à un autre temps, elle était comment résister aux mouvements juifs antireligieux (Le Bund en Russie ou aa Haskala en Allemagne), nous proposant de vivre en tant que juif soit-disant anticipé loin de la pratique de la Torah etc….
En deux mots :
D.ieu nous a mis dans un monde qui contient beaucoup plus de mal que de bien, Il nous demande dans ce monde de faire partie du bien, c’est-à-dire en bref, d’être toujours à contre courant.
Avant de naître, tu savais dans quel monde tu venais et le type d’épreuves auxquelles tu serais confronté, et tu as accepté cela et tu as promis à D.ieu d’être un tsadik (un juste, c’est-à-dire une personne sans faute) en pleine conscience et connaissance de ce que cela impliquait.
La solution est donc aujourd’hui de comprendre que ces propositions proviennent du mal et que nous ne devons pas du tout en avoir envie.
Il est vrai que si on lorgne de côté, alors on risque d’en avoir envie.
Il faut simplement mettre des œillères, savoir où est la vérité, « baisse la tête et se mettre à pédaler de toute nos forces ».
Que D.ieu t’aide dans cette voie qui est la vraie voie du bonheur, tout le reste n’amenant qu’en fin de compte  qu’amertume et destruction comme on le voit très bien aujourd’hui (le monde occidental est en dérive totale).
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31183
Date de création : 2014-08-14 11:27:52