Au travail et dans ma famille, tous critiquent le fait que je pratique plus. Comment arriver à leur répondre de façon juste ? Est-ce une raison pour quitter mon travail ?

Chalom,

Au sujet de mon yetser hara, j’espère que je lui résisterai car beaucoup autour de moi, juifs et non juifs, ma famille peu religieuse ou mes supérieurs professionnels (je suis secrétaire médicale à la fondation Rotschild où il y a beaucoup de juifs traditionnels voire laïcs) me critiquent au sujet de mon comportement religieux ou celui des autres …
C »est un sujet très délicat voire tabou même à mon travail où l’ambiance devient vite électrique!en effet j’ai fait techouva et ceux qui m’encadrent dans mon travail ou ma famille l’ont remarqué (cashrout ou mon port de jupes depuis le mois d’aout)!

Un autre problème se pose :
Je ne sais pas me défendre quand j’entends des choses comme je comprend pas pourquoi la femme doit se couvrir la tête une fois mariée, c’est de la soumission, c’est ridicule… même de la bouche de juifs!
Je fais techouva mais il me hâte d’avoir cette arme pour me justifier : la parole halahiquement juste.

je vous assure rav, me marier devient à la fois un désir pressant et une crainte totale à l’idée des jugements des autres si je me couvre la tête notamment au travail!

D’avance, je vous remercie de m’aider, de me dire si je dois faire des brahot, des tehilims spéciaux pour être zen plutôt que agressive face aux échos qui me font mal!

  • Est ce une raison de quitter son travail bien que j’adore mon métier et que ma paye me convient ?
  • Est ce une raison de s’éloigner de sa famille puisqu’en parlant de religion, on passe rapidement de la discussion à la dispute?

Seuls mon futur hatan beezrat’ H (qui a un potentiel énorme en torah mais dont le niveau de pratique a baissé) et mes amis juifs pratiquants entendent mon nouveau choix de vie!
En me rapprochant de H, je crains m’éloigner de ma famille….

Je m’excuse sincèrement si ce mail vous a semblé long mais c’est un réel besoin pour moi et j’espère par votre réponse, voir mon avenir de facon plus positive !

A très vite et Shabbat shalom!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut que tu comprennes la chose suivante :

Hazal ont dit que
le lieu où se trouve les baalé téchouva,
aucun tsaddik parfait ne peut y accéder.

Pourquoi ?
Parce que le baal téchouva a un grand combat à mener, d’abord avec lui-même, pour changer, ensuite avec son entourage, et en cela effectivement il acquiert un niveau auquel aucun tsaddik parfait ne peut accéder.

Il est vrai que ta bataille est dure, mais il est certain qu’elle en vaut la peine.

Deux choses qu’il faut que tu saches, c’est qu’au début de la téchouva, nous sommes très vulnérables, comme une petite pousse qui grandit et qui, face à un ouragan, n’a aucune chance de résister.
C’est pour cela que tu es très sensible aux commentaires de ton entourage et que rapidement les discussions tournent en dispute dans la famille.
Avec le temps tu prendras de l’assurance, tu pourras côtoyer le mal sans te sentir menacée.

Cela prend un certain temps.

Tu peux accélérer cela en écoutant beaucoup de cours de Torah, comme cela tu seras certaine que ta voie est pure et juste, et tu auras finalement plus pitié des gens qui en sont éloignés que de leurs remarques.
D’ailleurs, de façon inconsciente, lorsque les gens sentent que tu as peur, alors ils deviennent plus agressifs.
Mais s’ils te sentent sereine, au contraire, c’est eux qui auront peur de te faire des remarques.
Si tu aimes ton métier et que la paie te convient, je ne pense pas que ça vaille la peine de le quitter.

Fais bien sûr Tehilim, demande à D. qu’Il t’aide, c’est une chose essentielle qu’il ne faut surtout pas arrêter.
Sache aussi qu’il y a des centaines de milliers de gens comme toi qui font téchouva, qui vivent les mêmes problèmes, et parfois pires, et bientôt viendra Machia’h, et tous ceux qui se seront battus au nom de la vérité seront largement récompensés.

Courage, à très bientôt,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1120
Date de création : 2007-02-04 16:02:00