Au moment où j’allume les nerot de Chabbat, les plats prévus pour vendredi soir qui sont posés sur la plata doivent ils être chauds, bouillants, tièdes ? Quand je sens que ma dafîna brûle, ai-je le droit de la poser sur une grille ?

Chavoua Tov Rav,

  1. Au moment où j’allume les nerot de Chabbat, les plats prévus pour vendredi soir qui sont posés sur la plata doivent ils être chauds ?
    Bouillants ?
    Tièdes ?
    Et idem pour la dafîna ?
  2. Je pose une plaque (genre grille du four) sur ma plata pour pouvoir y poser les ‘halot avant le repas pour ne pas les poser directement sur la plata.
    Quand je sens que ma dafîna brûle, ai-je le droit de la poser sur cette grille ?
    Et après de la reposer sur la plata pour qu’elle soit bien chaude quelque minutes avant le repas ?

Merci infiniment

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Au moment de l’entrée de Chabbat, il faut que les plats posés sur la plata soient bouillants, ou au moins qu’ils l’aient été et que leur température ne soit pas descendue à moins de 80°.

    En voici la raison (qui est assez compliquée et j’espère que je serai suffisamment clair) :

    Si la température des liquides présents dans ces plats descendent à moins de 80°, d’après certains décisionnaires, si on les réchauffe, il y a en cela un problème de cuisson, même si leur température a augmenté d’un centième de degré.
    Or, il y a un problème lorsqu’on retirera le plat de la plata pour s’en servir.

    En effet, étant donné que le plat est encore chaud, une fois qu’on s’en servira un peu, il y aura moins de nourriture pour la même force de chaleur.
    Dès lors, il y aura un peu plus de chaleur pour moins de nourriture, ce qui entraînera la cuisson de cette dernière.

    Concernant les plats secs, ce n’est pas un problème s’ils ont été entièrement cuits avant l’entrée de Chabbat, mais pour les liquides, il y a un problème.
    Effectivement, si leur température est descendue à moins de 80° avant Chabbat, le moindre petit degré supplémentaire qu’ils reçoivent lorsqu’on se sert du plat est considéré comme une cuisson à tout égard.

  2. D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, vous n’avez aucun problème à mettre directement le pain sur la plaque.
    En revanche, d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, cela pose problème.

Vous avez deux solutions :

  • Soit le mettre sur la plaque à un endroit où il n’y a pas de résistance en dessous, chose assez dure à déterminer ;
  • Soit le mettre sur des casseroles pleines de nourriture. 

Par contre, on n’a pas le droit de le placer sur une casserole vide de toute nourriture, sur une grille ou autre chose du même type.

Si vous sentez que votre Dafina brûle, vous n’avez aucun problème à mettre en dessous une grille ou une casserole vide afin que la chaleur soit moins grande.
Par la suite, vous pourrez reposer votre plat de Dafina sur la plata pour qu’elle soit bien chaude quelques minutes avant le repas.

Néanmoins, tout cela à plusieurs conditions :

  1. Lorsque vous reposez la Dafina sur la plata, les liquides la contiennent ne sont pas descendus à moins de 80°.
  2. Il faut que tout le reste soit complètement cuit.
  3. Lorsque vous placez votre Dafina sur une grille, vous ne l’avez pas posée entre-temps sur le plan de travail.
    Par contre, si vous avez mis par exemple une serviette sur le plan de travail et que vous avez posé la casserole dessus le temps d’enlever la grille ou de la remettre, étant donné qu’on n’a pas l’habitude d’agir ainsi, cela est permis (afin de respecter les lois de ‘Hazara).

    D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, si le liquide dans la casserole est en petite quantité, épais et accessoire à la nourriture solide, vous pouvez mettre la casserole sur la plata sans aucun problème ni aucune condition, si ce n’est de bien vérifier que tout y est bien complètement cuit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69022
Date de création : 2016-01-23 22:31:22