Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. »

Bonjour,

Pouvez vous nous expliquer cette phrase tirée de « L’Ecclésiaste » ?

« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. »

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Cette traduction est un peu erronée.

Voici la traduction littérale de ce verset (Kohélèt, chapitre 7 verset 14) :

« Au jour du bien, soit dans le bien, et au jour du mal, vois.
Aussi, D.ieu a fait l’un par rapport à l’autre en ce qui concerne Sa conduite afin que l’homme ne trouve rien après Lui ».

En voici maintenant l’explication :

Le jour du bien, c’est-à-dire le jour où Hachem te prodigue le bien, qu’il soit matériel ou l’occasion de faire une Mitsva, soit dans le bien, c’est-à-dire fais le bien, qu’il soit matériel (aider son prochain) ou une Mitsva.

Le jour du mal, c’est-à-dire le jour où tu subis des souffrances, fais une introspection, un bilan intérieur pour essayer de trouver les péchés que tu as commis qui ont occasionné ces souffrances.
Car Hachem fait subir des souffrances par rapport à nos péchés, car l’homme n’a pas à trouver, dans la conduite d’Hachem, de quoi redire car elle est juste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70291
Date de création : 2016-04-28 21:00:05