Attendre Machia’h plus pour soi que pour le monde…

Bonsoir Rav,

Je recherche après toutes mes épreuves une qualité de vie apaiser, se lever le matin avec le sourire et se dire que la vie est belle, de faire son métier car nous avons tant travaillé pour y parvenir et non une charge qui me pèse sans comprendre où je vais et quel est l’intérêt de se lever pour un travail que nous n’aimons pas, une vie sans éclat, même mon mazal je n’y arrive pas et je ne suis pas du genre à me vanter, mais physiquement je suis loin d’être moche.

Lorsque vous savez quel est votre rôle dans cette vie, alors vous êtes un homme comblé…
Je sais que tous juifs doit faire Techouva je vous écoute suffisamment et j’en suis conscient, donc j’attends avec impatience la venu du Machia’h, mais je suis un homme, suis je vraiment sincère ?
J’en doute !
Est-ce que je ne l’attends pas parce que cette vie je la trouve déplorable et que je me dis je préfère que tout éclate ?
Ou se dire la venu du Machia’h dissipera toutes les maux de cette Terre, que nous soyons réuni afin de n’avoir plus qu’une seule conviction, une seule action.

Ma nouvelle année commence à Pessa’h chez moi car c’est à cet instant que je me dis que la nouvelle ère commence, mais chaque année je reste emprisonné à cette vie.

Nous avons bien un but dans cette vie telle etait ma question ?
Quel est le sens ?

Si mon but est de faire Techouva alors je n’avais pas besoin de mon enfance…

Voilà Rav, merci sincèrement pour le bien que vous apportez, c’est agréable d’écouter vos cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Personne d’entre nous, je pense, attend le Machia’h complètement léchem Chamaïm, uniquement pour qu’il y ait le dévoilement de la sainteté d’Hachem dans le monde.
Chacun espère aussi avoir un monde meilleur. 

Il est clair, comme tu le dis, que beaucoup ne savent pas pourquoi ils vivent,

et celui qui sait qu’il se réalise est comblé. 

Tout Juif se réalise dans l’étude de la Torah, l’application de celle-ci, et la connaissance d’Hachem. Il n’y a aucune chose qui peut autant remplir l’être, et aussi faire que notre vie soit moins parsemée d’embûches, que cela. 

Le sens de la vie est tout simplement :
Devenir à l’image de D.ieu, c’est-à-dire devenir carrément une réalité divine.
Cela nous comble forcément de bonheur, et cela se fait chaque fois que nous faisons une mitsva

Les deux dernières lettres du mot mitsva sont les deux dernières lettres du Nom de D.ieu, et les deux premières, Mem et Tsadik, correspondent, en alphabet mystique At-Bach (alphabet  à l’envers), aux lettres Youd et , premières lettres du Nom de D.ieu.
Lorsque nous faisons une mitsva, nous créons une réalité éternelle, car le Nom Youd Ké Vav Ké est la contraction des mots Haya, Hové et Yiyhé, qui signifient « Était, Est et Sera ». 

C’est cela le sens de la vie, c’est le seul vrai sens,

et c’est le seul qui nous comble vraiment !

Donc commence à te réorienter dans ce sens, et tu verras que, très rapidement, tu auras beaucoup beaucoup de bonheur, Amen

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79083
Date de création : 2017-11-29 20:48:29