Après s’être immergé au mikvé, doit-on rester avec l’eau du mikvé?

chavoua tov Rav,

je vous pose une question concernant le mikvé :

une fois aprés s’être immergé dans le mikvé, doit-on immédiatement prendre une douche ou bien "rester avec l’eau du mikvé" quelques heures ou plus ?

Je vous remercie pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chalom,

On n’est certainement pas obligé immédiatement après le mikvé de prendre une douche, mais on peut le faire.
Néanmoins, d’après la Kabala, il est bien de ne pas prendre de douche et de laisser sur nous l’eau du mikvé, mais il est vrai que peu de gens le font car l’eau du mikvé n’est pas aussi propre que celle de la douche, et même si c’est le cas, si on l’essuie, tout l’effet escompté est perdu, or il est difficile de rester entièrement mouillé et d’attendre que l’eau sèche tout seul.

Le Ben Ich ‘Haï écrit que personnellement il laisse les mains mouillées pour réaliser, au moins dans ses mains, les paroles de la Kabala.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19501
Date de création : 2012-09-22 21:09:53