Après plusieurs échecs, j’ai l’impression qu’Hachem ne m’aide pas et n’écoute pas mes prières.

chalom Rav

voila jai un petit souci, je crois en D… et je remercie D… pr tout les bienfaits quIL mapporte. seulement voila, apres plusieurs (echec scolaire, sentimentaux ,) alor que javais bcp prie (je sais bien ke HASHEM ne fait pas tout ce kon lui demande dans les prieres, et kil faut toujour penser ke tout est pr notre bien) mais le problem c ke ma emouna diminue, enfin je c pas comment l’expliquer, ce nest pas keje ne crois pa en HASHEM, hasve chalom, mais jai limpression , kIL ne veut pa maider ou bien je me demande pkoi IL ne maide pas…

aussi une chose importante c ke cela se ressen parfoi dans ma tefila,meme kan je fais denormes effort de concentration , je narriv plus a avoir cette petite flamme kan je la fais. jai envie ka chak foi ke je fais ma tefila d’avoir limpression d’etre en lien direct avec HASHEM; d’etre completement dans ma tefila et pas ailleurs , comment fair ???

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom X,
Dans la vie de chacun de nous il y a des hauts et des bas. Parfois on se sent plus proche de D. et parfois plus éloigné. Le vrai travail se fait quand on est éloigné de D. C’est Lui qui provoque cet éloignement parce qu’Il veut qu’on se rapproche de Lui.
Si je me sens proche de Lui, je fais effectivement moins d’efforts dans ce sens. L’effort est très cher aux yeux de D., bien que cela provoque de la souffrance et une impression d’éloignement. Mais c’est dans ces moments-là, quand on s’accroche, que notre service de D. est le plus agréé. C’est en cela que consiste la mitsva de émouna. Comme dit le verset : « Dire tes bienfaits le jour et ta foi la nuit ».

Le jour : quand tout est clair, on voit la main de D. et ses bienfaits.

La nuit : quand aucun bienfait n’est visible, là il faut se renforcer en émouna. C’est la raison pour laquelle il y a des épreuves pour nous aider à avoir cette émouna, pour croire en D, bien qu’Il semble être absent.
On aimerait tous avoir cette flamme dans la téfila. Il y a aussi des hauts et des bas à ce niveau-là. C’est en s’entêtant à essayer de prier avec kavana que D., quand on remontera du creux de la vague, nous donnera en cadeau une téfila avec encore plus de kavana.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 814
Date de création : 2006-11-20 22:11:33