Après le Kiddouch du Chabbat matin, est-il nécessaire de faire berakha a’harona si l’on a mangé des mézonot ou des fruits ?

 

Bonjour kavod haRav,

Est-il nécessaire, lorsque le Chabbat matin après le Kiddouch on mange des mézonot et des fruits ou légumes (secs ou pas) avant de faire motsi sur le pain, pour compléter les 100 berakhot ou/et pour prendre cet en-cas avant le repas, de réciter la berakha a’harona al hami’hya et boré néfachot, si juste après on procède à nétilat yadaïm et au motsi du repas ?

Je souhaite connaitre la réponse pour les ASHKENAZIM s’il existe une différence dans la halakha
Merci et kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Alex,

Voici le résumé de la halakha concernant les achkenazim (tiré du Michna Beroura fin du chap. 176) :

Si on mange des mézonot avant le repas :

Dans tous les cas, si on en mange aussi dans le repas, on ne fera pas la berakha a’harona avant le motsi, mais on pensera rendre quitte dans le birkat Hamazone les mézonot mangés avant et pendant le repas.
Si on n’en mange pas pendant le repas, et si le mézonot rempli les 3 conditions suivantes, on fera la berakha a’harona avant le motsi.
Sinon on pensera à acquitter ces mézonot dans le birkat Hamazone.

Les trois conditions sont :

  1. Qu’ils soient croustillants,
  2. Qu’ils soient fourrés,
  3. Que la pâte soit mélangée avec autre chose que de la farine et de l’eau (œuf, miel, sucre…), et que cela soit décelable au goût.

Si on mange des fruits avant le repas, de ces sortes de fruits à propos desquels on aurait dû faire la berakha richona si on les mangeait dans le repas, c’est-à-dire des fruits qu’on ne mange pas avec le pain, sortes de dessert :

  • Si on en mange aussi pendant le repas, on ne fera pas berakha a’harona avant le motsi, et on pensera les acquitter dans le birkat Hamazone.
  • Si on n’en mange pas dans le repas, on fera la berakha a’harona avant le motsi.
  • Si on a oublié de la faire avant le motsi, on fera la berakha a’harona même au milieu du repas.
  • Si on mange des fruits ou des légumes à propos desquels on ne fait pas la berakha richona dans le repas (pommes de terre, olives), dans tous les cas on fera berakha a’harona avant le motsi.Cette dernière loi sera valable pour n’importe quel aliment à propos duquel on ne fait pas la berakha richona au milieu du repas (viande poisson, œuf…).

    Si on mange de ces aliments (pommes de terre, viande…) alors que la table est déjà mise devant nous, on ne pourra le faire que si on préfère vraiment les manger avant le motsi, ou s’ils sont comme un apéritif qui ouvre l’appétit.
    Mais s’il n’y a aucune différence entre les manger avant ou après le motsi, alors on les mangera après le motsi.

Dans tous les cas où on boit dans le repas, on ne fera pas la berakha a’harona sur la boisson qu’on a consommée avant le repas, néanmoins on fera attention a priori de ne pas boire avant le repas 86 ml d’un coup car on rentre dans un safèk si on doit faire berakha a’harona ou non.
Donc on boira si possible moins qu’un kazaït, c’est-à-dire, selon Maimonide, moins de 19ml.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 939
Date question sur Leava : 2006-12-26 09:12:31