Après le bac, j’ai hésité entre faire un séminaire ou entamer mes études et j’ai choisi mes études; ce que je regrette beaucoup. Pouvez-vous m’aider?

bonjour rav, mon probleme est le suivant: l’année derniere aprés les resultats du bac j’ai du faire un choix entre faire une année de seminaire ou bien commencer mes etudes,j’étais vrément trés hésitante car au fond de moi je savais que le séminaire est une chose trés importante pour une bat israel mais je me suis dirigé vers mes etudes.cependant, depuis le début de l’année je suis constamment en trin de me dire que je suis passer a coté d’une occasion de me raprocher d’achem, et de me renforcer dans mes midot .de plus lorsque je fais mes tfilot j’ai remarqué une baisse de concentration, et je n’arrive plus a ressentir la presence d’hachem comme avant;je regrette énormément de n’etre pa aller au seminaire. J’ai toujours l’impression d’etre passer a coté d’un passage de ma vie qui aurais dirigé mes pas vers un tout autre chemin et j’ai du mal a le vivre;S’il vous plait pouve zvous m’aider a surmonter cela et a trouver une solution pour que je puisse grandir dans mes midot;

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Même si on admettait que tu as fait un mauvais choix en n’allant pas au séminaire, je ne comprends pas pourquoi cela est irréversible. Peut être que cette année était nécessaire pour que tu comprennes à quel point le séminaire est une bonne chose. Tu pourras y aller l’année prochaine en étant certaine d’avoir fait le bon choix. On n’arrive à la vérité qu’en trébuchant, cela est marqué très clairement dans ‘Hazal. Si tu vas au séminaire, tu seras plus sereine dans ce choix. Je pense qu’il n’y a aucun problème à suspendre tes études pour prendre une année sabbatique et aller au séminaire. Si cela est impossible, réécris-moi, car il me manque des informations pour mieux te répondre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2480
Date de création : 2008-02-09 22:02:17