Bonjour Rav,
J’aurais une question a vous poser au sujet de votre conférence intitulée "La preuve irréfutable".
Vous amenez comme preuve, lors de ce cours, la prophétie d’Isaïe quant a la destruction (et non-reconstruction) de la ville de Babylone. Isaïe, d’après ce que j’ai pu lire, vécu au 8eme siècle avant l’ère commune.
Il serait mort vers -701 (il n’y a apparemment pas de controverse entre la tradition et les historiens, tout du moins quant a "l’Isaie" du chapitre en question).
La ville de Babylone aurait été construit vers -2400 et a connu 2 grandes périodes.
La période que vous décrivez (celle des jardins suspendus) est en fait la 2eme période. La 1ere période s’est terminée avec Sanheriv qui l’a ENTIÈREMENT détruite en -689. Il a même décrété l’interdiction de la reconstruite durant 70 ans.
L’interdiction sera transformée en 11 ans a la suite desquels son fils commencera a la reconstruire et elle deviendra une des merveille de la civilisation antique durant des siècles (telle que vous l’avez présentée).
J’aimerais citer une source:
"Le roi assyrien Sennachérib (704-681) envoya son fils à Babylone. Il fut capturé et livré aux Elamites. La ville se souleva contre les Assyriens. La vengeance du roi fut terrible. Après avoir assiégé la ville pendant 15 mois, il la livra au pillage avant d’ordonner sa destruction (689). Un texte assyrien conserve l’écho de ce désastre: «Je fus comme le souffle annonçant l’arrivée de l’ouragan et je l’enveloppai de brouillard. J’entourai complètement cette ville et m’en emparai en détruisant et en escaladant ses murs. (…) Je n’épargnai pas ses valeureux guerriers, jeunes ou vieux, mais je remplis les places de la ville de leurs cadavres.
Mes gens s’emparèrent des statues des dieux qui s’y trouvaient et les détruisirent. Je détruisis complètement la ville et les maisons des fondations jusqu’au toit et j’y mis le feu. Je rasai les murs intérieurs et extérieurs de la ville et je nivelai la terre sur ses côtés en l’inondant.
Je détruisis même le plan de ses fondations.
Je l’aplanis plus qu’aucun déluge ne l’aurait fait afin qu’on ne se souvienne jamais du site de cette ville et de ses temples.»"
Ainsi, après la prophétie d’Isaïe, la ville fut bel et bien vidée de ses habitants et détruite entièrement, tel que le prophète l’avait prédit, mais elle fut reconstruite. Les paroles du prophète sont donc fausses.
Que peut on y redire?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yaniv,
La prophétie d’Isaïe rejoint celle de Jérémie : les deux parlent du même sujet, à savoir de la destruction finale et définitive de Babylone.
Le fait qu’il y ait eu une destruction qui a précédé la destruction finale ne change en rien la valeur de la prophétie ; d’ailleurs nous voyons bien qu’elle s’est réalisée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17563
Date de création : 2012-04-04 11:04:25