Chalom Rav,
j’ai plusieurs questions :
- Après avoir dormi combien de temps doit-on faire nétilat yadaïm (sans bénédiction) ?
- Apres avoir consommé quels aliments doit-on dire la bénédiction bore néfachot ?
- Peut-on travailler dans un magasin ou il y a de la musique qui passe a la radio pendant la période de deuil du Omer ?
- Est-il permis de se doucher pendant Chabbat si l’on a eu une perte de semence nocturne ?
Idem pour Yom Tov ? - Est-il permis de se brosser les dents a Chabbat et Yom Tov (avec un dentifrice liquide) ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Shlomo,
Voici les réponses à tes questions :
- Si on a dormi la nuit plus de 30mn en position horizontale, on fait nétilat yadaïm avec bénédiction.
- Si on a dormi moins de 30 minutes, on fera nétila sans bénédiction.
- En journée, si on a dormi 30mn en position horizontale, on fera nétila yadaïm sans bénédiction.
- Si on a dormi moins de 30 minutes, on fera nétila sans bénédiction.
- Après avoir consommé un volume de 28cm3, soit le volume d’un cube de 3.1cm de côté, de n’importe quel aliment, on fera la berakha boré néfachot.
- Excepté tout aliment contenant pour améliorer son goût de la farine des 5 céréales (blé, orge, épeautre, seigle et avoine), et à plus forte raison s’il est entièrement constitué de farine ;
- Et excepté aussi les 5 fruits par lesquels Israël a été béni (Olive, datte, raison, figue et grenade)).
- On fera également Boré néfachot après avoir bu 86 ml de boisson d’un trait, excepté le vin et le jus de raisin.
- Oui, si on n’a pas le choix.
- On ne pourra se doucher qu’à l’eau froide.
- Si l’eau chaude est chauffée au moyen de panneaux solaires, on pourra tiédir l’eau.
- Par contre, si l’eau est chauffée au mazout ou à l’électricité, on n’aura absolument pas le droit ne serait-ce d’ouvrir un tout petit peu le robinet d’eau chaude car cela provoque la cuisson de l’eau froide qui rentre à ce moment dans la chaudière.
- Il faudra également faire attention de ne pas s’essorer les cheveux avec les mains.
- Dans tous les cas, il est préférable d’aller au mikvé (cela est valable pour le Chabbat et pour les Yom Tov).
- Si on ne peut y allez, on fera néanmoins un « mikvé avec les mains ».
- Cela est permis si ce n’est pas certain qu’on va saigner des gencives, et même s’il y a un risque que l’on saigne :
- tant que cela n’est pas certain, cela est permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17818
Date de création : 2012-04-22 17:04:59