Bonjour,
Je suis issue d’une famille tradionnaliste avec une éducation juive, seulement voila il y a maintenant 4 ans que ma mère a appris que mon père l’a trompée pendant 12 ans !
Elle a toujours été fidèle, bonne mère et beaucoup de kavod pour toute sa famille et ses parents !
Mais je vois qu’elle a perdu toute confiance en elle et en l’existence de D…, se dit que ce sont les bons qui payent, qu’elle ne méritait pas et j’avoue que moi aussi je doute énormément !
Et pourtant j’aimerai me rapprocher de la religion !
Aussi j’ai mon frère de 10 ans qui manque énormément de respect à ma mère (crises, insultes… etc.), et nous sommes désemparées face à son comportement qui est totalement différent devant mon père !
Je vous remercie par avance en espérant pouvoir trouver une petite lumière qui nous guidera
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je comprends combien la nouvelle que ton père trompait ta mère pendant plus de douze ans peut complètement déstabiliser votre famille.
Néanmoins, vous devez ne pas perdre la boussole, et la clé pour cela est d’utiliser la raison.
La raison nous montre, nous indique clairement que la Torah et D. ne sont pas incriminés si ton père a fait des bêtises.
C’est lui qui a agit et il est responsable.
Où est le rapport avec D. ?
D. interdit de tromper sa femme, c’est clair.
Ton père a fait une chose très mauvaise pour votre famille, c’est clair aussi. Et au contraire, voyant les dégâts que provoque le mal, ce devrait être pour nous un tremplin pour nous rapprocher de la vérité et nous éloigner du mal.
Il faut avoir confiance en D., savoir qu’Il nous aime énormément, et je suis d’ailleurs convaincu que si vous mettez votre confiance, Il vous le rendra, car Il est Le Juge des orphelins et des veuves, ce que vous êtes aujourd’hui après ce qui s’est passée dans votre famille.
Il les juge, les aide, les protège et les aime.
Beaucoup de bien vous viendra si vous vous rapprochez de D. Dans chaque chose mauvaise, nous devons essayer de voir le bien que l’on peut en tirer.
Rien ne sert de broyer du noir et s’enfoncer dans le mal, à cause du mal, qui en sera finalement le seul bénéficiaire. Or qui veut rendre bénéficiaire le mal ?
Il en fait déjà beaucoup trop, alors au contraire, soyons les soldats du bien.
Et sachez qu’en fin de compte, celui qui va contre D., sa fin est très amère.
Par contre, celui qui va dans le bien et peine, sa fin est extrêmement douce. Regardez les cours sur le site, ça vous donnera la pêche et beaucoup de réponses à vos questions.
Que D. vous aide,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1662
Date de création : 2007-07-02 09:07:52