Chalom,
Le temple n a pas été construit comme il est écrit dans le ‘Houmach avec du bois etc., mais sur l’ordre du roi Salomon qui a choisit pour architecte un non-juif qui réalisait des temples idolâtre.
Alors pourquoi doit on avoir du respect sur une construction qui contredit la Torah ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Seul le sanctuaire dans le désert pouvait être construit en bois ; le Temple de Jérusalem devait être bâti en pierre.
Le Roi David a transmis à son fils Chlomo la façon dont sera construit le Temple, par ordre divin, comme cela est écrit dans Divré Hayamim, Chroniques I, ch. 28, versets 6, 10, 11 et 19 :
«
- Il m’a dit : « C’est ton fils Salomon qui bâtira ma maison et mes parvis, car je l’ai choisi pour m’être un fils, et moi, je lui servirai de père.
- Considère maintenant que c’est toi que l’Éternel a choisi pour construire une maison comme sanctuaire : courage donc et à l’œuvre ! »
- David remit alors à son fils Salomon le plan du portique, des bâtisses [du temple], de ses salles de dépôt, de ses chambres supérieures, de ses salles intérieures et de l’enceinte du propitiatoire ;
- « Tout cela [disait David] tous les détails du plan est consigné par écrit, tel que l’inspiration de l’Éternel me l’a fait connaître. »
»
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76942
Date de création : 2017-07-13 13:45:15