Alors faut-il s’excuser tout en ayant aucun sentiment de responsabilité, juste pour être en bon terme avec les autres ?

Bonsoir Rav Chaya,

Suite à votre réponse, voulez-vous dire par là qu’il faut s excuser dans ce genre de cas, tout en ayant aucun sentiment de responsabilité, mais juste pour être en bon terme avec les autres?

Mais dans ce cas-là, cela signifie qu’on ne pense pas ce qu’on dit, car s’excuser revient à reconnaître notre responsabilité, notre erreur concernant cet acte qui s’est passé, et cela n’est pas conforme à la Torah de ne pas penser ce que l’on dit.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Ton point de vue est celui de Beth Chamaï, mais je te réponds d’après la Halakha, c’est-à-dire selon l’avis de Beth Hillel, comme l’explique la Guémara dans traité Ketouvot, page 17A.

La Guémara pose la question :
« Comment complimente-t-on une mariée ?
Beth Chamaï disent : « Comme elle est » ;
Beth Hillel disent : « On dit qu’elle est belle et bonne ».
Beth Chamaï ont rétorqué à Beth Hillel : 
« Et si elle est boiteuse ou aveugle, va-t-on dire aussi qu’elle est belle et bonne ?! La Torah dit qu’on n’a pas le droit de mentir ! »
Beth Hillel leur ont répondu :
« D’après vous, celui qui a fait une mauvaise acquisition au marché, va-t-on lui dire effectivement qu’il a fait une mauvaise affaire ou doit-on lui dire que c’est une bonne acquisition ?
Il est clair qu’il faut lui dire que c’est une bonne affaire ».

De là, les Sages d’Israël affirment que l’homme doit toujours faire en sorte de se mêler avec les créatures (c’est-à-dire être en bon terme avec les autres, même quitte à ne pas dire la vérité) ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65714
Date de création : 2015-04-15 10:48:32