Kavod Harav Chalom,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pas vous avoir posé les questions qui vont suivre en même temps que les précédentes au sujet de Pessa’h.
En fait, pour les préparatifs de Pessa’h, je dois m’organiser autrement dans la mesure où j’ai des problèmes de santé qui me limitent énormément dans mes taches.
Les questions me viennent donc au fur et à mesure.
1) j’ai des aliments dans le congélateur : viandes, légumes.
Par mesure de précaution, je ne les consommerai pas durant Pessa’h.
Les légumes ont été découpé avec un couteau « ‘hamets ».
Puis-je tout de même les laisser dans le congélateur (dans un seul et même tiroir peut être) ou faut-il les consommer avant Pessa’h ?
2) les ustensiles dont on vend uniquement le ‘hamets qui s’y trouve, doivent être mis de côté ou on peut les laisser à l’endroit habituel en veillant à coller un mot bien visible qui rappelle qu’on ne peut pas les utiliser durant Pessa’h ?
3) les compartiments en matière plastique où l’on range les couverts, sont-ils cacherisables ?
Si oui, par hagala ?
J’ai démarré le programme myleava qui est très intéressant et bien fait.
Si je peux me permettre ‘hazak à tous et merci !
Je vous remercie
Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il n’y a aucun problème ; je préfère d’ailleurs qu’on me pose un peu de questions tous les jours plutôt que tout d’un coup, c’est plus facile pour moi.
Voici maintenant les réponses à vos questions :
- Vous pouvez laisser ces aliments dans le congélateur, même dans le même tiroir que des aliments qui sont cachère lepessa’h, mais néanmoins emballez-les bien et écrivez-dessus « Pas pour Pessa’h » (inutile d’écrire ‘hamèts car en vérité, ils ne sont pas ‘hamèts, mais par précaution, mieux vaut ne pas les manger durant Pessa’h).
- Les ustensiles dont on vend le ‘hamèts à Pessa’h peuvent rester à leur place habituelle à condition qu’ils soient dans un endroit fermé en plus du fait qu’on collera un mot bien visible qui rappelle qu’on ne peut pas les utiliser durant Pessa’h.
Mais mettre un mot tout seul est insuffisant, il faut que l’endroit soit bien fermé.
- Inutile de faire une hagala des compartiments en matière plastique dans le mesure où ils n’ont pas été trempé dans une casserole de ‘hamèts bouillant ; il suffit des les rincer à l’eau froide.
Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais mettre un mot tout seul est insuffisant, il faut que l’endroit soit bien fermé.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75415
Date de création : 2017-03-30 13:02:56