Chalom Rav
On est sidéré quand on pense profondément au sacrifice d’Itshak de la Emouna que devait avoir Avraham en Hachem.
Quel homme aurait la force morale et une telle foi pour sacrifier ce qu’il a de plus cher au monde ?
Ma question est :
Avraham avait-il la même « connaissance » d’Hachem qu’a pu l’avoir Moché à qui D.ieu parlait « face a face » ou bien était ce de la Emouna pure ?
Je crois qu’Hachem s’adressait à Abraham dans son sommeil, alors comment celui ci n’a-t-il pu avoir l’ombre d’un doute au moment ou lui était demande le sacrifice suprême ?
Merci pour votre reponse et Chana hatima tova
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il est clair qu’Avraham Avinou a eu une très grande épreuve, d’autant plus qu’il était le leader du mouvement contre le sacrifice des enfants (qui était très pratiqué par les idolâtres à l’époque) :
C’est donc non seulement son fils qu’il tuait mais toute l’œuvre d’une vie entière qu’il détruisait, car c’était exactement tout le contraire de ce qu’il prônait, et tout le monde allait donc dorénavant le prendre pour un rigolo…
Donc c’était vraiment tout donner pour Hachem.
- Néanmoins, il avait déjà vu souvent main d’Hachem.
Lorsque Nimrod, le roi de Babylone, l’a jeté dans le feu parce qu’il prônait l’existence d’Hachem, il en a été sauvé.
Donc il a déjà vu des miracles d’Hachem.
- Ensuite, Hachem lui a parlé.
Il est vrai que cette prophétie n’était pas comme celle que Moché Rabbénou recevait ; elle n’était pas non plus dans son sommeil.
Il devait certainement se retrouver dans une situation de perte des moyens.
Néanmoins, il est très clair qu’Hachem lui parlait, et il n’avait donc pas l’ombre d’un doute que c’était vraiment Hachem qui lui demandait ce sacrifice.
Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
C’est donc non seulement son fils qu’il tuait mais toute l’œuvre d’une vie entière qu’il détruisait, car c’était exactement tout le contraire de ce qu’il prônait, et tout le monde allait donc dorénavant le prendre pour un rigolo…
Donc c’était vraiment tout donner pour Hachem.
Lorsque Nimrod, le roi de Babylone, l’a jeté dans le feu parce qu’il prônait l’existence d’Hachem, il en a été sauvé.
Donc il a déjà vu des miracles d’Hachem.
Il est vrai que cette prophétie n’était pas comme celle que Moché Rabbénou recevait ; elle n’était pas non plus dans son sommeil.
Il devait certainement se retrouver dans une situation de perte des moyens.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 83643
Date de création : 2018-09-13 09:17:27