Ai-je l’interdiction de faire asher yatsar si je n’ai pas réciter birkat a Torah des brahot du matin avant ?

 

Bonjour Rav,
Tout d’abord je voulais vous remerciez beaucoup pour toute l’aide et le ‘hizouk que vous nous apportez, grâce à D.

J’ai plusieurs question et je vous remercie grandement d’avance pour le temps que vous nous accordez :

  1. Si, après alot ashahar je vais au toilette et que je reparte dormir, ai-je l’interdiction de faire asher yatsar si je n’ai pas réciter birkat à Torah des brahot du matin avant ?
  2. Si je dépasse la limite de la tefila, et qu’il me reste du temps avant ‘hatsot ayom, puis-je prier avec le nom de D. dans les berakhot dans baroukh chéamar, yichtaba’h, yotser or, yotser ameorot, beahava, gaal Yisraël ?
  3. Si j’arrive en minyane de Cha’harit, et que la Amida a commencé, puis-je rentrer directement avec eux en tefilat Chémona essré et rattraper mes bénédictions du Chema après ma Amida,
    ou dois-je faire impérativement en ya’hid les bera’hot du shema pour faire la amida ?
  4. Est-ce pareil pour Arvit ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience Rav.
Cordialement,

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a aucun problème à dire la berakha de Acher yatsar même si on n’a pas encore dit Birkat HaTorah ou les berakhot du matin.
  2. Si le temps de la téfila est déjà passé (quatre heures relatives depuis le lever du soleil), cela dépend :
    • Si on a attendu jusqu’à ce moment malgré nous, et pas de façon préméditée,
      • on pourra dire Baroukh Chéamar et Yichtabakh avec Chem oumalkhout,
      • ainsi que les pessouké dézimra, et on pourra faire la Amida.
    • Par contre, si on a attendu jusqu’à ce moment-là de façon préméditée,
      • on dira Baroukh Chéamar et Yichtabakh sans Chem oumalkhout,
      • on dira les pessouké dézimra normalement,
        • et on ne pourra faire la Amida qu’en faisant un tnaï nédava,
          • c’est-à-dire que l’on dira que si d’après la vérité, on a le droit de faire cette prière,
            • qu’elle soit considérée comme celle de Cha’harit ;
          • sinon, qu’elle soit considérée comme une prière d’offrande.

    En ce qui concerne les Birkot Keriyat Chéma :

    • Dans tous les cas, si le temps de téfila est déjà passé,
      • on n’aura pas le droit de les dire en prononçant Chem oumalkhout, car, par cela, on ferait une berakha lévatala.
    • Peu importe si on a attendu jusqu’à ce moment-là de façon préméditée ou malgré nous.

    Et à voir agav 

  3. Il est écrit dans le Choul’han Aroukh (chapitre 111, alinéa 3) que si quelqu’un arrive en retard à la prière et que, pour prier avec le tsibour (le public), il doit commencer immédiatement la Amida avec eux,
    • qu’il n’agisse pas ainsi car bien que si quelqu’un a fait sa Amida, il peut ensuite faire Keriyat Chéma avec les berakhot du Keriyat Chéma. 
      • Néanmoins, il est préférable de rater la téfila bétsibour plutôt que de perdre la grande mitsva de lissmokh guéoula létefila (c’est-à-dire de juxtaposer la berakha de gaal Israël dans Keriyat Chéma à la Amida ; de dire cette berakha juste avant la Amida).
    • Donc Il fera sa prière normalement, de À à Z, sans participer à la téfila bétsibour.
      • Simplement, il fera attention à bien répondre
        • à la Kédoucha,
        • au Kaddich
        • et au Barékhou
      • de la fin de la prière.
  4. Vu qu’à Arvit, il n’y a pas de mitsva de semikha guéoula litefila (de juxtaposer la berakha de gaal Israël au début de la Amida), si quelqu’un arrive en retard à la prière de façon à ce qu’il n’a plus le temps de faire Birkot Chéma, Keriyat Chéma et de prier avec le tsibour, il priera avec le tsibour, et seulement ensuite fera le Chéma avec Birkot Keriyat Chéma.
    • C’est l’avis de beaucoup de décisionnaires.
    • Néanmoins, Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’étant donné que d’après la kabala, il est préférable de garder l’ordre (d’abord Keriyat Chéma avec ses berakhot et ensuite la Amida),
      • on agira aussi ainsi à Arvit, quitte à rater la Amida bétsibour.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 73153
Date de création : 2016-11-06 13:08:15