Ai-je le droit de mettre de côté mon maasser afin de récolter une somme qui serait prêtée sans intérêt.

Bonjour Rabbi

Merci pour votre réponse (Même si je n’ai pas compris le sens du pseudonyme "tetrapanax papyrifer" qui m’a été attribué, mais peu importe …)

Je me suis mis dès aujourd’hui grace a vos conseils ,à une petite étude quotidienne du Sefer Ha’hinou’h , et du livre "Vivre Chaque Jour" de Rav Twerski.

Je voudrais vous poser une autre question concernant le Maasser, car vous m’avez aidé à me décider de le faire sur 20%.

Ai-je le droit de mettre de coté ce " Maasser Homech " pendant un certain temps, de manière à obtenir un jolie somme, afin qu’à l’issue cette somme puisse servir à faire des prêts sans intérêts pour les personnes qui se sentent gênée de demander de l’argent (et dans le pire des cas même si les personnes se rendent compte qu’elle n arrive pas à rembourser, elles n’auraient pas les conséquences fâcheuses d’une banque, puis’que ça reste de la Cedaka.)

Si j’arrive à mettre en place ce projet, peut il être héréditaire ?

Merci encore d’être celui que vous êtes …

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,

"Tetrapanax papyrifer" est le nom d’un arbre ; quand nous voulons laisser un message anonyme, au lieu de mettre « anonyme », nous lui donnons le nom d’un arbre pour éviter la monotonie.

Voici la réponse à tes questions :

Tu peux dès aujourd’hui mettre de côté de l’agent pour ensuite en faire des prêts sans intérêt, mais je pense qu’il n’est pas bien que l’argent reste longtemps inactif, donc le mieux est que dès le début tu commences à le prêter, même s’il ne s’agit que de petites sommes.

On peut en faire un projet héréditaire, mais attention : si tu veux vraiment que ce projet subsiste, il ne faut prêter qu’avec la signature de deux garants que tu connais, et chacun s’engageant à payer la totalité de la somme dans un délai d’une semaine au plus après que tu aies demandé le remboursement. Il faut leur faire signer un papier dans ce sens. Il faut que ce soit des garants que tu connaisses et que tu saches :

1) Qu’ils soient assez honnêtes pour te payer de l’argent qu’ils n’ont pas empruntés ;

2) Qu’ils aient les moyens pécuniers de le faire.

Que D. t’aide dans cette grande mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28368
Date de création : 2014-02-17 10:02:54