Ai-je le droit de m’énerver envers mon cousin qui n’a pas respecté yom tov chez moi?

Sahlom rav et Shavoua tov

voila j’ai une question particulière :

Ai-je le droit de m’énervé envers un juif non pratiquant ?

je vous explique les Faits:
J’ai invité mon cousin à passer Chavouot chez moi, sachant que je suis pratiquant (pas de tv pendant chabbat et yom tov) et samedi soir en rentrent de la shoul j’ai trouvé la tv et la lumière allumées, et il n’y avait que lui dans cette pièce (ma mère et mon frère sont praticant également).
Donc ma question est que doi-je faire ?
J’ai tout fait pour le remettre dans la torah, mai il ne veut pas comprendre… et moi j’en peux plus !!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce n’est certainement pas une bonne raison pour s’énerver car l’énervement est toujours une réaction bestiale.
On peut être déçu, mais ce n’est pas chose qu’il faut montrer à ton cousin, il faut d’abord se calmer complètement et ensuite lui expliquer qu’en faisant cela, il heurte ton mode de vie.
Précise-lui que tu n’as aucun problème à ce qu’il fasse ce genre de chose chez lui, mais qu’il est normal, qui plus est lorsqu’il est invité, de respecter les us et coutumes de l’endroit où il se trouve.

On ne peut pas faire faire téchouva aux gens par la force, on ne peut que leur suggérer le bon chemin à suivre ; chacun possède un libre-arbitre, et peut choisir de rester dans l’erreur, c’est une possibilité qu’on ne peut pas lui ôter.

Il faut bien comprendre cela car sinon on s’énerve parce qu’on veut absolument que la personne fasse notre désir. Mais chacun est libre et responsable de lui-même.

Que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18401
Date de création : 2012-05-29 23:05:36