Chalom Rav.
Je voudrais vous poser une question à propos des Néchamot.
Les juifs ont des Néchamot spéciales, qui les rendent uniques face aux autres peuples.
Toutefois, lorsque Adam Harichone a été créé par Hachem, il contenait en lui toutes les Néchamot du monde. (les Néchamot juives)
Or, lorsqu’Adam Harichone a été crée, la Torah ne dit pas s’il est juif ou pas.
Par contre, le peuple hébreu est devenu le peuple juif lorsque la torah a été donnée par Hachem au mont Sinaï après la sortie d’Égypte.
C’est à ce moment la que la Torah parle de peuple juif.
Lors de la création, il n’y avait pas de différence entre les gens qu’ils soient juifs ou goyim, sauf ceux qui observaient la torah par roua’h Hakodèch tels qu’Adam Harichone, Noa’h, ou encore les Avot ? et encore, pour les Avot, on ne les appelaient pas des « juifs » ?
Cela m’amène à me poser la question de savoir d’où viennent les âmes des goyim et quel est leur but?
Ils naissent, ils « vivent », ils meurent et c’est tout?
Est ce que pour chaque goy qui nait, une âme nouvelle nait aussi?
De ce fait, je me demande ce qu’il advient de l’âme des goyim lorsqu’ils meurent, car dans la Torah, une âme juive reviens sur terre jusqu’à ce qu’elle ait terminée sont tikoun?
Merci beaucoup Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je vous recommande beaucoup de lire le chapitre 4 de la 2ème partie de l’excellent livre du Ram’hal , rabbi Moché ‘Haïm Luzzato, intitulé « Dérèkh Hachem », la voie de D., éditions Ramhal : elle traite votre question de façon très claire.
Je vous en résume les principaux points :
Le premier homme, avant le péché originel, se trouvait à un niveau extrêmement élevé dans la spiritualité.
S’il n’avait pas péché, il aurait mis au monde une descendance de très haute qualité spirituelle comme la sienne ; cette descendance aurait été séparée en 2 catégories : les racines et les branches.
Cela est comparable à une arborescence où il y a à la base les âmes principales desquelles découlent les autres qui en sont les branches, le tout bien sûr calculé en qualité et en nombre par Hachem.
Mais après avoir péché, le premier homme est tombé à un niveau extrêmement bas, et toute la descendance qu’il a engendrée s’est donc située à ce même niveau.
Néanmoins, en potentiel, vu que le niveau de l’homme était extrêmement haut à l’origine, sa descendance pouvait réintégrer un niveau spirituel élevé au moyen de grands efforts.
Ainsi, Hachem a donné à la descendance du premier homme la possibilité éventuelle de se hisser à un niveau spirituel beaucoup plus haut que celui qu’elle avait effectivement.
Sa descendance se divisait en 2 périodes d’après les 2 catégories susmentionnées :
- La période des « âmes racines »
- Et celle des « âmes branches ».
La période des âmes racines a duré environ 2000 ans jusqu’à l’époque de la tour de Bavel.
Durant cette époque, il n’y a pas cessé d’avoir des Tsadikim qui enseignaient la vérité aux peuples tels que ‘Hanokh, Métouchéla’h, Chèm, Ever etc.
A la fin de cette époque, chaque âme racine aura fixé son niveau spirituel, et les âmes branches qu’elle engendrera seront du même niveau spirituel que l’âme racine.
Mais voici qu’après 2000 ans, époque où s’est achevée la période des âmes racines, ces âmes n’ont pas réussi à se hisser au-dessus du niveau spirituel de l’humanité qui était très bas.
Seul Avraham a réussi à se sortir de cette situation,
il a atteint un niveau de spiritualité considérable.
A ce moment, toutes les racines d’âmes ont été fixées, et il a été décidé qu’il y aurait 70 nations qui seraient toutes du niveau spirituel de l’homme après le péché originel, tandis qu’Avraham Avinou et sa descendance auront un niveau spirituel plus élevé.
Néanmoins, Hachem, dans Sa grande miséricorde, a permis aux particuliers des nations de pourvoir se hisser eux aussi au niveau d’Avraham Avinou et de sa descendance s’ils le désiraient, il s’agit des convertis qu’on appellera les fils d’Avraham Avinou.
Durant toute l’histoire, ils auront le choix de pouvoir se convertir et ainsi changer de catégorie spirituelle.
D. a octroyé un 2ème acte de bonté envers les nations en leur donnant une échéance supplémentaire jusqu’à l’époque du don de la Torah (2448 ans depuis la création), période durant laquelle l’humanité a aussi eu le choix de s’élever à un plus haut niveau spirituel.
Mais en fin de compte, les nations, ne désirant pas accéder à ce niveau, leur catégorie spirituelle fut fixée de façon définitive (du moins en ce qui concerne les peuples au niveau collectif, mais pas pour les particuliers, la possibilité de se convertir restant toujours en vigueur).
Malgré tout, Hachem a voulu que l’humanité ait aussi une part dans la spiritualité, et dans cette mesure, Il a ordonné 7 lois.
Ceux qui les observeront auront part au Olam Haba.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14365
Date de création : 2011-08-28 21:08:46