Adam et ‘Hava avant la faute…

bonjour rav,

j ‘aurais quelque question de ‘houmach a vous poser si possible…

1-« Adam » est l’homme-femme si j ai bien compris,alors pourquoi lorsque la partie féminine de l’homme a été prise et que l’on est venu l’amener devant l homme (seul maintenant), on appelle l homme Adam (perek bet passouk caf bet a la fin : vayaviéa ail aadam)

2- Adam et ‘Hava étaient des être de lumière avant leurs faute, alors que signifie le fait qu ils étaient nu ( perek bet caf aiy)

3-pourquoi l’on dit que c est l homme qui a dit a la femme de ne pas manger du fruit, (car Hachem en a donné l ordre ), alors que cette ordre à été donner avant que Adam et ‘Hava soit séparé (passouk tet vav perek bet) donc on a l impression que Adam et ‘Hava on entendu l ordre d Hachem en même temps.

4-est-ce que le fait que la femme est la partie intérieure de l homme est al pi kabbala ?
Parce que dans le pchat rachi il y a écrit que Adam avais deux visages, alors comment concilier les deux ?

merci beaucoup
kol touv
merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Étant donné qu’Adam était la partie extérieure, même quand il était homme/femme, ce qu’on voyait de lui était la partie extérieure (cachant la partie intérieure).
    Une fois qu’on lui a retiré la partie intérieure, il est resté Adam, car du point de vue de l’observateur extérieur, il est resté le même.
  2. Ce verset exprime justement qu’ils avaient des corps de lumière ; ils étaient nus, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas entourés d’un corps de peau tel que nous en avons.
    Après le péché originel, Hachem leur a confectionné des habits de peau (chapitre 3, verset 21).
    Il s’agit de notre corps de chair et de peau.
  3. Je ne sais pas qui vous a dit que c’est l’homme qui a dit à la femme de ne pas manger du fruit ; à ce que je sache, cela n’est écrit nulle part.
  4. On ne doit pas forcément comprendre que les deux visages sont deux visages l’un derrière l’autre, comme si nous aurions un visage au dessus de notre nuque.
    On parle d’un visage extérieur et d’un visage intérieur.

    Preuve en est que Rachi, dans le chapitre 2, verset 21 écrit :
    « 
    Il s’endormit. Il prit
     :
    Pour que l’homme ne voie pas le fragment de chair dont la femme avait été faite et qu’il n’en vienne à la mépriser (Sanhédrin 39a). 
    »
    Or s’il avait été question de la partie arrière qui aurait servi à façonner la femme, qui elle-même était le devant de la femme, quelle honte y a-t-il à voir cela ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71234
Date de création : 2016-06-27 03:34:35