A-t-on le droit d’utiliser une synagogue ou un beth-midrach pour en faire un raccourci ?

Chalom rav,
Je suis en yechiva en ce moment , la yechiva est grande baroukh HaChem mais j’ai un problème il y’a plein d’impasses , de raccourci , c’est a dire que l’on peut éviter plein de descente et monter en escalier en passant soit par des maison d’étude ou des synagogue .
Suis je obliger durant les 1 ou 2 ou 3 syna ou salle d’étude ou je vais passer  , m’arrêter ou lire une parole de torah car il est interdit de prendre comme raccourci une syna ou salle d’étude .
Que me conseillez vous?
Ai je le droit juste de m’assoir ?
De dire un tehilim de la tefila par cœur?
J’ai le droit de rien faire?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
D’après le Ben Ich ‘Haï (première année Vayikra alinéa 9) bien qu’on n’ait pas le droit d’utiliser une synagogue ou un beth-midrach pour en faire un raccourci, néanmoins, si on le fait pour une mitsva, cela est permis.
Et si on rentre là-bas pour dire par exemple quelques versets de Téhilim, alors on aura le droit de sortir par l’autre côté car on est rentré pour une mitsva.
Néanmoins, il sera bien de rester un tout petit peu aussi dans la synagogue comme cela on aura à son actif deux mitsvot, l’étude et le fait de rester dans la synagogue qui est en soit une mitsva, comme il est écrit : « Achré yochevé vétékha » Bienheureux ceux qui sont assis dans Ta maison.
Assis signifiant présent dans Ta maison.
Néanmoins le rav Ovadia Yossef Zatsal dans Halikhot Olam tome 1 page 268 dit qu’il est interdit de rentrer dans une synagogue ou un beth-midrach pour en faire un raccourci même si on le fait dans le but d’une mitsva et même si on y reste un moment et même si on étudie un peu.
Tout ce qui est autorisé, c’est si on se rend dans une synagogue ou dans un beth-midrach pour y appeler un ami ou y prendre un objet, là on aura le droit de sortir par l’autre côté bien que cela raccourcisse notre chemin, mais à la condition expresse qu’on n’y est pas entré pour raccourcir notre chemin et sortir de l’autre côté.
Chabbat Chalom,
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31771
Date de création : 2014-09-11 17:41:15